Corrigé 2012 : Exploitation de document

 

1) Le document 1 correspond à des données relatives à des taux sanguin d’ADH d’un homme et
les volumes d’urine émis en 24 heures correspondant.
On constate que lorsque le taux sanguin d’ADH est faible, le volume d’urine émis est très important alors que lorsque le taux sanguin d’ADH est élevé, le volume d’urine émis est très faible. L’ADH est donc une hormone qui stimule la rétention de l’eau au niveau des reins diminuant ainsi la diurèse.

2) a) Le document 2 montre l’activité électrique d’un neurone hypothalamique sécréteur d’ADH
avant et après une hémorragie ; activité qui se matérialise par une série de potentiels d’action. Cette activité est très faible avant l’hémorragie alors qu’après l’hémorragie la fréquence des PA au niveau de ce neurone deviennent très élevée.

b) l’Hémorragie provoquant une forte activité électrique du neurone hypothalamique sécréteur d’ADH, nous pouvons alors en déduire que ce dernier sécrète une importante quantité d’ADH.
L’hémorragie provoque donc une sécrétion d’ADH par ce neurone hypothalamique.

3) a) Ces fibres nerveuses du nerf vague sont des fibres sensitives. En effet elles ont une activité électrique permanente même lorsque la pression sanguine est normale dans l’oreillette gauche ; ce qui témoigne de leur relation directe avec des barorécepteurs auriculaires.

b) Le document 3 montre que lorsque le volume sanguin diminue, la fréquence des PA au niveau des fibres nerveuses du nerf vague diminue. L’hémorragie provoquant une baisse du volume sanguin, l’activité électrique des fibres du nerf vague diminue, ce qui libère les neurones hypothalamiques sécréteurs d’ADH dont l’activité électrique augmente.

4) Schéma fonctionnel

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33