Corrigé épreuve 2011 : Raisonnement scientifique

 

1.1. Dans l'expérience 1, il ya une forte production d'anticorps anti-EBV, alors qu'il n'yen a pas du tout dans les expériences 2 et 3.           (0,5 point)

Les résultats des expériences 2 et 3 révèlent donc que les macrophages seuls ainsi que les lymphocytes B seuls sont incapables de sécréter des anticorps anti EBV.

Ces expériences  montrent que la production d'anticorps anti-EBV nécessite une coopération entre macrophages et LB. (01 point)

 

1.2. Lorsque l'antigène est le pokeweed, la production d'anticorps anti-pokeweed n'est obtenue que dans l'expérience 5 où les cellules immunitaires en place sont des LB, des LT et des macrophages. En effet les LB et les macrophages seuls (expérience 4) ne suffisent pas pour qu'il y ait production d'anticorps anti- pokeweed.                                  (0,5 point)

La production d'anticorps anti- pokeweed nécessite donc qu'il y ait coopération entre LB, L T et macrophages. (01 point).

 

2.1 La présence du VIH ne modifie pas la production d'anticorps d'anti-EBV dans l'expérience 1 où les cellules immunitaires sont les LB et les macrophages. (0,5 point) Le résultat est par contre différent dans l'expérience 2. En effet, en présence du VIH, il n'y a plus production d'anticorps anti-pokeweed bien qu'il y ait des LB, des L T et des macrophages.                     (0,5 point)

 

2.2. Les résultats de ces expériences permettent de formuler l'hypothèse suivante: « Le VIH agit sur les LT qu'il détruit ».

En effet, le résultat obtenu dans l'expérience 1 prouve qu'il n'a aucun effet sur les LB et les macrophages, alors que dans l'expérience2 où il y a en plus des leucocytes précédents, des L T, sa présence  empêche la production d'anticorps anti-pokeweed.              (01,5 point)

 

2.3.1. Ces données révèlent que le VIH se multiplie dans les LT. Cette multiplication du VIH dans ces cellules provoque en outre leur dégénérescence, puisque la population de ces cellules décline. Ce résultat confirme donc bien notre hypothèse.       (01,5 point)

 

2.3.2. La production de virus reprend cependant que si on ajoute dans le milieu de culture des L T4 et non des LT8. Le VIH n'agit donc que sur les LT4 qui de ce fait sont ses cellules cibles. Ce résultat nous permet également de préciser que ce sont les LT4 qui interviennent lors de la coopération cellulaire nécessaire à la production d'anticorps anti­pokeweed.                (01 point)

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33