Corrigé 2010

 

Proportions : 10 - 115 mots + 10 = entre 105 et 125 mots

Analyse du texte 

  • Idée générale : les différentes formes de lecture
  • Plan détaillé
  1. « début … ils ne les assimilent pas » : la lecture-vice
  • Elle permet d’échapper au réel pour plonger dans l’imaginaire
  • De cette lecture, on ne retient rien parce qu’elle n’est pas digérée
  1. « La  lecture-plaisir … plaisir est saine » : la lecture-plaisir
  • Elle est plus active car fondée sur le plaisir
  • On y recherche des découvertes, des expériences sentimentales, des sensations jamais vécues
  • On y revit des sentiments jadis éprouvés par d’autres hommes
  1. « Enfin  la  lecture-travail … relire le livre entier » : la lecture-travail
  • Lecture qui veut découvrir ou affiner des connaissances
  • Elle exige souvent la prise de notes

Sujet Discussion : Partagez-vous  la  définition  prêtée  à  Descartes  et  selon  laquelle  la  lecture  est  « une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés » ?

  • Thème abordé : l’importance de la lecture
  • Problématique : quels sont les apports de la lecture ?
  • Plan du développement : plan dialectique

Thèse : la lecture est une narration de l’histoire réelle du passé

  • La lecture permet de revisiter l’histoire du monde
  • Elle permet de revivre les expériences passées, les sentiments vécus, les sensations éprouvées
  •  

Antithèse : la lecture n’est pas toujours le reflet du passé et de la vérité

  • La lecture est aussi évasion, elle permet de plonger dans un monde imaginaire et de découvrir des histoires fictives
  • Elle permet des ouvertures dans des mondes futuristes présageant notre avenir 

 

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