Corrigé 2010
- Détails
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Catégorie : resumé-les sujets de resumé
Proportions : 10 - 115 mots + 10 = entre 105 et 125 mots
Analyse du texte
- Idée générale : les différentes formes de lecture
- Plan détaillé
- « début … ils ne les assimilent pas » : la lecture-vice
- Elle permet d’échapper au réel pour plonger dans l’imaginaire
- De cette lecture, on ne retient rien parce qu’elle n’est pas digérée
- « La lecture-plaisir … plaisir est saine » : la lecture-plaisir
- Elle est plus active car fondée sur le plaisir
- On y recherche des découvertes, des expériences sentimentales, des sensations jamais vécues
- On y revit des sentiments jadis éprouvés par d’autres hommes
- « Enfin la lecture-travail … relire le livre entier » : la lecture-travail
- Lecture qui veut découvrir ou affiner des connaissances
- Elle exige souvent la prise de notes
Sujet Discussion : Partagez-vous la définition prêtée à Descartes et selon laquelle la lecture est « une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés » ?
- Thème abordé : l’importance de la lecture
- Problématique : quels sont les apports de la lecture ?
- Plan du développement : plan dialectique
Thèse : la lecture est une narration de l’histoire réelle du passé
- La lecture permet de revisiter l’histoire du monde
- Elle permet de revivre les expériences passées, les sentiments vécus, les sensations éprouvées
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Antithèse : la lecture n’est pas toujours le reflet du passé et de la vérité
- La lecture est aussi évasion, elle permet de plonger dans un monde imaginaire et de découvrir des histoires fictives
- Elle permet des ouvertures dans des mondes futuristes présageant notre avenir
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