Corrigé 2008
- Détails
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Catégorie : resumé-les sujets de resumé
Proportions : 10 - 103 mots + 10 = entre 93 et 113 mots
Analyse du texte
- Idée générale : la fonction éducatrice de la télévision
- Plan détaillé
- « Début … consacrés aux sujets traités. » : la télévision et le livre, outils complémentaires pour la recherche de la connaissance
- La télévision éveille tout comme le livre à qui il fait aussi de la promotion
- La concurrence n’existe pas entre ces outils car la télévision permet au livre d’être connu et ce dernier lui donne de la matière
- De même, des émissions télévisées sur l’histoire ou la science ou la politique encouragent la publication d’ouvrages sur les mêmes thématiques
- « Parce qu’elle donne le goût de connaître … protègent de la satiété. » : la télévision instruit mieux que l’école
- La télévision suscite le goût de la connaissance
- Sur ce plan, elle réussit mieux que l’enseignement car elle a réussi à développer d’abord « l’appétit du savoir »
- Elle arrive à instruire tout en restant détendu (joindre l’utile à l’agréable)
- Ainsi les jeunes sont les premiers à enrichir leurs connaissances au hasard du « zapping » d’une chaîne à l’autre. La télévision représente un formidable outil de découverte pour cette classe d’âge assoiffée peu prompte à s’assoupir devant l’écran.
Sujet Discussion : « La télévision réussit […], dans beaucoup de domaines de la connaissance, mieux que l’enseignement purement scolaire qui souvent cherche à instruire sans avoir cherché à développer au préalable l’appétit de savoir ». Discutez cette affirmation
- Thème abordé : la télévision et l’éducation scolaire
- Problématique : la télévision peut-elle se substituer à l’école ?
- Plan du développement : plan dialectique
Thèse : les apports de la télévision dans le domaine de la connaissance
- Elle est attractive et met l’information à portée
- Elle traite de sujets divers en relation avec les domaines de la connaissance, en relation avec les programmes scolaires
- Une manière de traiter le savoir très (ludique) divertissante
Antithèse : les méfaits de la télévision
- Elle peut conduire à une certaine dépendance
- Faire prendre des habitudes paresseuses (la réclusion)
- Traite aussi de sujets très dangereux pour la santé mentale des jeunes
- Tendance à ingurgiter sans discernement
- Pas d’interaction dans le traitement de la connaissance
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