SUJET 2 : COMMENTAIRE DE TEXTE HISTORIQUE
(…) Nous sommes peut-être la grande puissance la moins ambitieuse de l’histoire. Et certainement aucune grande puissance n’est passée aussi brutalement de la tentation d’un isolationnisme hautain à la tentation opposée d’une hégémonie quasiment absolue.
Mais nous n’avons pas perdu notre idéalisme. Nous avons participé à la construction de l’ONU et nous avons toujours depuis lors mis toutes nos forces en jeu pour la faire fonctionner. Nous sommes en fait les champions de la décolonisation. (…) Nous avons défendu Berlin et nous avons mis sans compter les ressources américaines au service du plan Marshall. Ce furent des exploits étourdissants.
(…) Le succès passé n’est pas un bon guide s’il nous abuse sur nos possibilités et nos problèmes actuels. Aujourd’hui nous nous trouvons en face de conditions entièrement nouvelles. Le monopole de la puissance appartient au passé. L’Europe Occidentale a recouvré sa force économique et son potentiel militaire. La Russie dispose d’une vaste machine de guerre dotée d’un arsenal nucléaire complet. La Chine ajoute l’embryon d’une puissance nucléaire à ses armées massives. Et l’un et l’autre de ces pays exploitent les nouvelles techniques de l’agression indirecte, les prétendues guerres de libération nationale… pour renverser n’importe quel gouvernement, qu’elle que soit sa politique.
Adlaï STEVENSON
Article paru dans la revue Réalités en décembre 1965.
EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33