Corrigé 2009

 

Proportions : 10 - 125 mots + 10 = entre 115 et 135 mots

Analyse du texte 

  • Idée générale : les relations entre la science et la culture
  • Plan détaillé :
  1. « début … tout au moins sinon y contribuer » : définition de la science et de la culture
  • L’enseignement des sciences doit se faire en relation avec la formation en culture générale
  • La culture générale est ce qui vous met en relation avec le vécu total et qui vous fait vivre avec les hommes du passé, ceux de votre temps et ceux du futur.
  • La théorie et la pratique résultant de l’enseignement des sciences viennent ensuite compléter la formation au niveau intellectuel et manuel en lui faisant comprendre notamment la dimension évolutive de l’homme et le formidable potentiel d’adaptation de la science
  1. « Pour atteindre ce but … me paraît hors de discussion » : interrelation entre science et culture
  • L’enseignement n’a qu’un objectif : celui de faire aimer la culture et de la faire développer
  • Ce lien (enseignement et culture) doit pouvoir évoluer en permanence
  • La science permettant le contact avec le vécu, son développement est un facteur d’union entre les hommes comme le sont également les études littéraires
  • En ce sens, elle (la science) est une valeur que l’humanité doit préserver

Sujet Discussion : « Le développement de la Science […] est à tous les points de vue un facteur essentiel de rapprochement entre les hommes. »

  • Thème abordé : La science et son développement
  • Problématique : Quel est l’impact du développement de la science sur les communautés humaines en termes de rapprochement et de cohésion ?
  • Plan du développement : dialectique

Thèse : la science, outil unificateur de la communauté des hommes

  • Les nombreuses avancées scientifiques sont orientées vers le confort des hommes dans leur totalité
  • Elle a permis à l’esprit humain de s’émanciper dans sa conception du monde et de l’univers
  • Elle a permis de jeter les ponts entre le passé, le présent et le futur en se fondant sur l’unicité du genre humain qui est déterminé par le progrès

Antithèse : la science comme facteur de désintégration des sociétés humaines

  • Certaines inventions scientifiques visent la destruction de l’humanité
  • Le développement de certaines innovations scientifiques ne fait que creuser le fossé entre des communautés humaines (riches ou pauvres)
  • Malgré leurs visées utilitaires, certaines applications scientifiques ont des conséquences dévastatrices sur la continuité et l’intégrité du genre humain.

 

Corrigé 2011

 

Proportions : 10 - 123 mots + 10 = entre 113 et 133 mots

Analyse du texte 

  • Idée générale : l’homme et son alimentation
  • Plan détaillé
  1. « Début … pour vivre mieux et plus longtemps» : les dangers liés à la surconsommation d’aliments
  • Les scientifiques sont unanimes et signalent les dangers pour la santé liés à la surconsommation alimentaire
  • Paradoxalement dans certains pays, on meurt de manque de nourriture là où des pays se vantent de leur richesse dans le domaine
  1. « Cependant, les biologistes vont plus loin … adaptées à chaque cas.» : difficultés à trouver des solutions
  • Seulement, notre alimentation agit sur notre capacité de production intellectuelle et manuelle.
  • C’est devenu donc un enjeu capital que de réinventer une culture de l’alimentation pour mieux vivre
  • Mais il apparaît difficile d’y parvenir compte tenu des différences liées au goût, aux besoins, à la morphologie des uns et des autres, ainsi que les tendances du moment.

Sujet Discussion : " Vous êtes ce que vous mangez."

  • Thème abordé : l’alimentation
  • Problématique : que représente notre alimentation pour notre santé et notre bien-être ?
  • Plan du développement : plan dialectique

Thèse : ce que nous mangeons détermine ce que nous sommes

  • Enjeu sanitaire (anorexie, boulimie, etc.)
  • Activités et productivité sur le plan social, économique
  • Stimulation intellectuelle

Antithèse : l’alimentation n’a aucun impact sur nos choix de vie

  • L’alimentation est engourdissement de l’esprit
  • La vie spirituelle se nourrit de lumière et non de matière

 

Corrigé 2008

 

Proportions : 10 - 115 mots + 10 = entre 105 et 125 mots

Analyse du texte 

  • Idée générale : les dangers liés à la recherche scientifique
  • Plan détaillé
  1. « du début … maître d’agir sur la nature » : les fonctions de la science
  • La science se développe d’abord pour la connaissance des phénomènes naturels mais aussi pour la prévision
  • Pour la vérité qu’elle a toujours mise en avant, elle valorise « l’esprit humain »
  • La science œuvre également pour le développement d’outils pratiques qui aident l’homme à se rendre maître de son environnement
  1. « Mais cette puissance … portions entières de notre planète » : le péril lié à la science
  • Il faut cependant signaler que cette science ne se développe pas sans risque compte tenu des tous les dangers qui peuvent découler de ses créations
  • Au développement des possibilités que la science offre à l’homme correspond un développement des dangers liés à la science
  1. « Mais qu’importent ces vaines craintes … la sagesse de sa volonté. » : la sagesse de l’homme
  • Il faut seulement souhaiter, au moment où le processus de développement scientifique est irréversible, que la sagesse de l’homme veillera toujours à ne faire profiter que des bienfaits
  • Cet homme qui a toujours su faire face aux moments critiques de l’histoire scientifique

Sujet Discussion : Partagez-vous l’optimisme de Louis de Broglie qui affirmait que : « Nous serons assez raisonnables pour employer l’accroissement de notre puissance à des fins bienfaisantes » ?

  • Thème abordé : l’homme, le scientifique face à ses responsabilités
  • Problématique : sommes-nous assez responsables pour faire face au péril scientifique ?
  • Plan du développement : plan dialectique

Thèse : l’homme s’évertuera à toujours mettre le potentiel scientifique au service de l’humanité

  • Quelle que soit la situation, l’instinct et la raison humaine prendront le dessus
  • Les risques peuvent être minimes au regard des gains que l’humanité peut engranger
  • L’humanité ne peut plus évoluer sans la science qui, même dans ses applications ratées, et ses erreurs bénéficie à l’homme

Antithèse : l’histoire a démontré que ce potentiel scientifique peut être dévastateur pour l’humanité

  • Le pouvoir annihile souvent la raison : le potentiel scientifique a souvent été détourné aux profits de combats injustes
  • Quelle que soit l’insignifiance du risque, ses conséquences peuvent être catastrophiques et irréversibles
  • Le détournement d’usages à des fins néfastes a souvent été le lot de certaines applications scientifiques positives

 

Corrigé 2010

 

Proportions : 10 - 101 mots + 10 = entre 91 et 111 mots

Analyse du texte 

  • Idée générale : plaidoyer en faveur de la science
  • Plan détaillé
  1. « début … quelles que soient la longitude et la latitude. [...] » : les rôles de la science
  • La science combat l’ignorance
  • Facteur d’union entre les hommes
  1. « Si le rôle moral et social de la Science pure … si la science n'avait pas progressé.» : critiques adressées à la science
  • Les principales critiques adressées à la science vont surtout vers ses applications et les hommes qui font mauvais usages des ces applications qui ont conduit aux difficultés que traverse le monde
  • Mais cela ne justifie pas que l’on envisage l’arrêt des recherches scientifiques car ceci ne fera qu’aggraver nos difficultés

Sujet Discussion : Vous discuterez, en vous appuyant sur des exemples précis, ce point de vue de l’auteur :  « Il  est  certain  que  nous  serions  en  proie  à  des  difficultés  plus tragiques encore si la science n’avait pas progressé. »

  • Thème abordé : La science, risques et progrès
  • Problématique : Est-ce que la science génère autant de risques pour justifier qu’on n’arrête de la faire évoluer ?
  • Plan du développement : plan dialectique

Thèse : la science au cœur de la résolution des problèmes de l’homme

  • La science a permis la survie de l’homme (menaces par rapport à sa santé, menaces liées à des phénomènes naturels…)
  • La science a rallongé la durée de vie de l’homme
  • Rapprochement des communautés humaines et ouverture au monde (communication, transports, etc.)

Antithèse : la science est coupable de nombreux dégâts et catastrophes

  • Dans cette quête de la santé et du bien-être, la science a sacrifié beaucoup de vie
  • Des technologies causent quotidiennement des dégâts sur le patrimoine héréditaire de l’homme
  • La science a modifié le rapport de l’homme à la nature et a causé les dérèglements climatiques que nous subissons aujourd’hui

Corrigé 2007

 

Proportions : 10-140 mots + 10 = entre 130 et 150 mots

Analyse du texte 

  • Idée générale : la validité de la critique et la mobilité de l’expression scientifique.
  • Plan détaillé 
  1. « Début… ce qui est tout autre chose » : la validité de la critique
  • Reflet de la nature humaine, les œuvres artistiques et les idées philosophiques ne meurent jamais
  • Contrairement à la science qui est caractérisée par la rapide évolution de ses découvertes
  • La science passée ne peut donc avoir d’intérêts pour celle moderne puisque ne faisant pas état des découvertes récentes
  • La science progresse en se projetant en avant et non en cherchant à puiser dans les ouvrages scientifiques du passé
  • C’est un avantage d’avoir une vue sur la littérature scientifique et les réalisations passées
  • Mais la critique scientifique ne présente aucun intérêt car cela nécessite un savoir-faire scientifique. Ce qui n’est pas le cas de la critique en art
  • On ne peut donc admettre qu’en science qu’il existe des spécialistes en critique puisque cette dernière devra être faite nécessairement par des scientifiques. 
  1.  « Il faut sans doute connaître…les maîtres les plus éminents » : l’inutilité de la critique scientifique

Sujet Discussion : Vous direz si Claude Bernard a raison de proclamer que « les œuvres littéraires ne vieillissent jamais. »

  • Thème abordé : l’œuvre littéraire et le temps
  • Problématique : Est-ce que les œuvres littéraires peuvent prétendre à l’immortalité ?
  • Plan du développement : plan dialectique

Thèse : les œuvres littéraires ne meurent pas

  • Les émotions et les sentiments suscités demeurent actuels
  • Les problèmes politiques et sociaux abordés restent toujours d’actualité
  • La perfection esthétique rend une œuvre littéraire intemporelle

Antithèse : le temps finit toujours par avoir raison de l’œuvre littéraire

  • Evolution des goûts esthétiques.
  • Evolution des contextes historiques
  • Circonstances dépassées car trop collées à l’actualité du moment

 

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