Corrigé 2010

 

 Mois  Janv.  Fev.  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Août  
 X  50  55  72  80  83  95  100  125  660
 Y  800  820  880  950  960  1000  1100  1290  7800
 XY  40000  45100  63360  7600  79680  95000  110000  161250  670390
 X^2  2500  3025  5184  6400  6889  9025  10000  15625  58648
 Y^2  640000   6724000   774400   902500   921600   1000000   1210000   1664100   7785000 

 

\displystyle \bar{x}=\frac{660}{8}=82,5    \displystyle \bar{y}=\frac{7800}{8}=975


Cou(x,y)=3361,25


V(x)=524,75        \sigma_{x}=22,907


V(y)=22500          \sigma_{y}=150


1) Le coefficient de corrélation linéaire est \displystyle r=\frac{3361,25}{150\times22,907}


Interprétation : Il y a une très forte dépendance entre l'augmentation des dépenses de publicité et celle des ventes.


2) D_{y/x}: y-\bar{y}=a(x-\bar{x})

 


\displaystyle a = \frac{Cou(x,y)}{V(x)}=\frac{3361,25}{524,75}=6,405

 


y=6,405(x-82,5)+975



D_{y/x}:y=6,405+446,587\\

 

3) Dépense de publicité en septembre est : x=125\times 1,2=150


d'où les ventes en septembre sont : y=6,405\times 150+446,587

 

soit y= 1407,337 millions de francs.

 

Dépense de publicité en octobre est x=150\times 1,2=180

 

d'où les ventes en octobre sont : y=180\times6,405+446,587

 

soit y= 1599,48 millions de francs.

 

 

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