2004 : La politique (engagement de l’écrivain)

Pendant l’Occupation, François Mauriac écrivait : « [La politique] nous concerne nous tous, et nous serons des lâches si nous cédons à cette facilité : celle du détachement ».
Expliquez et discutez cette opinion à partir de vos connaissances littéraires.

Corrigé 2006 : La société nouvelle

Dans les Mémoires d’outre-tombe dont la publication a commencé en février 1848, Chateaubriand exprimait cette inquiétude :
« Quelle sera la société nouvelle ? Vraisemblablement, l’espèce humaine s’agrandira ; mais il est à craindre que l’homme ne diminue, que quelques facultés éminentes du génie ne se perdent, que l’imagination, la poésie, les arts, ne meurent dans les trous d’une société ruche où chaque individu ne sera plus qu’une abeille, une roue dans une machine, un atome dans la matière organisée ».
Dans quelle mesure la civilisation de masse actuelle permet-elle de vérifier cette prédiction ?
Justifiez vos craintes ou vos espoirs pour l’avenir sous la forme d’un développement argumenté.

Thème abordé : La société de masse et l’homme

Problématique : L’intense activité de l’homme dans la société l’a-t-elle détourné de ses facultés éminentes ?

Plan de développement : Analytique ; justifier les craintes

- Causes
- augmentation de la population
- chômage
- monde de vitesse et d’automatisme : culte du travail et de la
production.
- Coût prohibitif des biens de consommation
- Développement d’une logique de survie, perte de repères culturels et religieux

- Conséquences
- perte de la sensibilité, de la sensualité
- promotion du concret, du justifiable
- éthique est un vieux mot : tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins
- c’est par le travail que l’homme se valorise et non par ses qualités intrinsèques
- primat de l’utilitarisme qui déshumanise l’homme au profit du matérialisme.

La méthodologie du résumé de texte

1. Définition
C’est la contraction d’un texte dans la fidélité à l’auteur.
Fidélité :
-aux idées, à leur chronologie
-aux articulations logiques
-aux temps et modes de conjugaison
-aux personnes
-au ton et à l’ambiance du texte
-à la proportion requise (généralement 1/3 ou ¼ du total de mots avec une marge de tolérance de 10% en plus ou en moins).
En plus de tout cela, il faut REFORMULER la pensée de l’auteur.

2. Méthodologie
Différentes étapes préparent à la rédaction définitive du résumé :
La lecture attentive du texte ;
Le balisage du texte : il s’agit de le diviser en unités de sens ou séquences ;
Dans chaque séquence, séparer l’idée essentielle de ses explications et illustrations ;
1re reformulation du texte : elle ne retient que les idées essentielles dans le respect de l’énonciation ;
Relecture du texte original et confrontation avec la première reformulation : vérifier que les exigences énoncées dans la définition (1) sont satisfaites, sinon apporter les correctifs nécessaires ;
Polissage du résumé : veiller à la correction de l’expression, à la rigueur et à la cohérence du texte.

NB : vous trouverez sur le site un modèle de résumé de texte à partir de l’épreuve du Bac de 1996. Le texte choisi est de L.S. Senghor et s’intitule « Ingénieur et poète »

2006 : La société nouvelle

Dans les Mémoires d’outre-tombe dont la publication a commencé en février 1848, Chateaubriand exprimait cette inquiétude :
« Quelle sera la société nouvelle ? Vraisemblablement, l’espèce humaine s’agrandira ; mais il est à craindre que l’homme ne diminue, que quelques facultés éminentes du génie ne se perdent, que l’imagination, la poésie, les arts, ne meurent dans les trous d’une société ruche où chaque individu ne sera plus qu’une abeille, une roue dans une machine, un atome dans la matière organisée ».
Dans quelle mesure la civilisation de masse actuelle permet-elle de vérifier cette prédiction ?
Justifiez vos craintes ou vos espoirs pour l’avenir sous la forme d’un développement argumenté.

Méthodologie des commentaires de texte (suivi ou composé)

1. Définition : dans les deux cas, il s’agit d’une explication de texte choisi en raison de sa qualité littéraire. Le candidat est invité à à rendre compte de la richesse du texte tant au plan thématique qu’au plan formel, à montrer le dynamisme créateur de l’auteur.

2. Méthodologie

L’introduction :

Elle remplit trois fonctions :
Situer le texte : préciser le type de texte, le titre de l’œuvre, le genre auquel il appartient, le nom de l’auteur, le courant littéraire auquel il se rattache. Si le texte s’inscrit dans une continuité, rappeler brièvement ce qui précède et qui est nécessaire à sa compréhension.
Dégager l’idée générale ;
Annoncer le plan : il s’agit de préciser la chronologiedu développement
- Si c’est un commentaire suivi : préciser le nombre de parties, les délimitations de chaque partie et son titre.
- Si c’est un commentaire composé : donner les titres des centres d’intérêt dans l’ordre dans lequel on choisira de les étudier.

Le développement

-1. Le commentaire suivi :
- explication anlytique du texte partie après partie ;
- la chronologie de l’explication suit celle du texte ;
- après l’explication de chaque partie dans sa double dimension thématique et formelle, rédiger une conclusion partielle, puis s’il y a lieu, une transition pour aborder la partie siuvante.

-2. L e commentaire composé :
- explication synthétique du texte, centre d’intérêt après centre d’intérêt ;
- les différentes remarques sur le texte sont regroupées en fonction de leurs affinités et traitées ensemble ;
- la chronologie de l’explication est logique ;
- après l’exploitation de chaque centre d’intérêt dans sa double dimension thématique et formelle, rédiger une conclusion partielle puis une transition pour aborder la partie suivante.

NB :
- Ne jamais dissocier l’étude du fond (thématique) de l’étude de la forme (formelle). Il importe de révéler les relations qu’ils entretiennent.
- Les différentes remarques sur le texte doivent être étayées par la citation de mots, d’expressions ou des phrases du texte.

La conclusion :

Elle rappelle les impressions dominantes du commentaire, dégage l’intérêt thématique du texte étudié et ouvre des perspectives.

OIF
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