Certains lecteurs ont pu voir dans la littérature africaine francophone « une province exotique » de la littérature française. En vous appuyant sur des exemples précis empruntés à vos lectures, vous expliquerez ce point de vue puis, si vous le jugez bon, vous le contesterez et enfin, vous exprimerez votre opinion personnelle sur la question
Thème abordé : Littérature africaine d’expression française.
Problématique : Le sujet pose le débat sur l’originalité de la littérature africaine francophone.
La littérature africaine d’expression française est-elle une pâle copie de la littérature française ?
Plan de développement : Plan dialectique
Thèse : ressemblances ou similitudes entre la littérature africaine francophone et la littérature française.
- Même outil d’expression : le français
- Même canevas esthétiques : au niveau des genres, et parfois même des courants littéraires.
- Les débuts de cette littérature : marquée par une littérature d’assimilation
Antithèse : Originalité de la littérature noire.
- Au plan thématique : volonté d’exprimer un vécu propre à l’Afrique.
- Au plan formel :
- volonté de s’approprier la langue française pour forger une littérature originale s’exprimant dans un style proche de la structure des langues africaines
- rupture d’avec la versification traditionnelle
Possibilité d’élargir la réflexion
- Le véritable obstacle à l’émergence d’une littérature africaine originale n’est-il pas l’utilisation du français ?
- Peut-on s’adresser à un peuple à travers une langue étrangère ?
Certains lecteurs ont pu voir dans la littérature africaine francophone « une province exotique » de la littérature française. En vous appuyant sur des exemples précis empruntés à vos lectures, vous expliquerez ce point de vue puis, si vous le jugez bon, vous le contesterez et enfin, vous exprimerez votre opinion personnelle sur la question.
Etudier une œuvre littéraire n’est « qu’une tentative de déchiffrement assez minutieux peut-être, mais sans plus ».
Expliquez et discutez cette réflexion en vous fondant sur des exemples précis.
Etudier une œuvre littéraire n’est « qu’une tentative de déchiffrement assez minutieux peut-être, mais sans plus ».
Expliquez et discutez cette réflexion en vous fondant sur des exemples précis.
Thème abordé : critique littéraire.
Problématique : relativité de l’interprétation du texte littéraire
Plan du développement : dialectique .
Thèse :subjectivité de l’interprétation du texte littéraire
- La part du lecteur dans la construction du sens.
- la pluralité des sens du message littéraire.
Antithèse : Possibilité voire nécessité de l’objectivité dans l’interprétation du texte littéraire.
- Evidence du message dans certaines œuvres littéraires.
- Le souci de la rigueur scientifique dans l’analyse.
« J’écris pour essayer d’entendre la langue française ; c’est une tâche sans fin, presque désespérée. II arrive que des écrivains d’expression française, venus d’ailleurs, me la fassent entendre un peu par le jeu subtil de la différence : je ne crois pourtant pas à une pluralité de langues françaises mais à maints particularismes venant nourrir parfois sauvagement et heureusement un tronc commun, un fleuve dérobé aux sabirs et aux Académiciens. »
Commentez cette réflexion de Richard MILLET, en vous appuyant sur les œuvres de la littérature africaine que vous connaissez.
Thème abordé : l’écriture en langue française
Problématique : le français est-il une langue unique avec des particularismes ?
Plan de développement : plan descriptif
1re partie : Le français : langue universelle
- Ses zones d’usage débordent largement le territoire français
- Existence d’une littérature francophone dans tous les continents
- Les cultures étrangères francophones se sont appropriées la langue française
2e partie
Il n’existe cependant qu’une seule langue française
- Diversité francophone : source d’enrichissement du français
- Dans un contexte de mondialisation, les particularismes s’effacent au profit d’une langue uniformisée
- Langue française : médium riche pouvant exprimer la diversité culturelle
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