Corrigé 2011

 

Proportions : 10 - 105 mots + 10 = entre 95 et 115 mots

Analyse du texte 

  • Idée générale : la perception de l’œuvre d’art 
  • Plan détaillé
  1. « Pour le public … qu’une larme ou qu’un sourire » : l’œuvre d’art pour le public
  • L’œuvre d’art est perçue par le public dans l’ambivalence de la joie ou de la peine
  1. «Pour moi … formuler énergiquement une individualité» : l’œuvre d’art pour l’artiste
  • L’œuvre d’art est le reflet de la personnalité de son auteur
  • L’artiste doit livrer dans sa totalité et sa singularité la vision qu’il a des réalités qu’il manipule
  1. «Il y a, selon moi … le réel au tempérament.» : les composants de l’œuvre d’art
  • L’œuvre artistique est la combinaison de 2 éléments : la réalité qui est invariable et la personnalité de l’artiste qui est variable à souhait

Sujet Discussion : Discutez cette affirmation de Zola : «  Pour moi - pour beaucoup de gens, je veux l’espérer - une œuvre d’art est, au contraire, une personnalité, une individualité »

  • Thème abordé : rapport entre l’artiste et son œuvre
  • Problématique : l’œuvre d’art est-elle uniquement liée à la personnalité de son auteur ?
  • Plan du développement : plan dialectique

Thèse : la personnalité de l’artiste est au début et à la fin de son œuvre

  • Une œuvre d’art est le reflet de la personnalité de son auteur (dans chaque œuvre artistique, on y perçoit une composante individuelle lié au caractère de son auteur)
  • Contrairement à l’artisan ou l’ouvrier qui appliquent leurs techniques, l’artiste fait part de son propre et singulier génie créateur
  • Chaque artiste voit la réalité au travers de sa personnalité. Son œuvre traduit sa vision et uniquement la sienne, ses rêves, ses sublimations
  • Son génie singulier fait qu’il ne copie pas mais crée, fait exister

Antithèse : l’œuvre d’art est le résultat d’autres facteurs indépendants de la personnalité

  • L’œuvre d’art est l’écho de la conscience collective d’une société
  • Produit d’un milieu, d’un environnement, d’une histoire
  • L’œuvre d’art est le résultat d’un engagement social, idéologique, moral ou la recherche d’une reconnaissance sociale
  • L’œuvre d’art pour certains doit être d’abord le produit du réel, une reproduction de la nature 

 

Corrigé 2010

 

Proportions : 10 - 115 mots + 10 = entre 105 et 125 mots

Analyse du texte 

  • Idée générale : les différentes formes de lecture
  • Plan détaillé
  1. « début … ils ne les assimilent pas » : la lecture-vice
  • Elle permet d’échapper au réel pour plonger dans l’imaginaire
  • De cette lecture, on ne retient rien parce qu’elle n’est pas digérée
  1. « La  lecture-plaisir … plaisir est saine » : la lecture-plaisir
  • Elle est plus active car fondée sur le plaisir
  • On y recherche des découvertes, des expériences sentimentales, des sensations jamais vécues
  • On y revit des sentiments jadis éprouvés par d’autres hommes
  1. « Enfin  la  lecture-travail … relire le livre entier » : la lecture-travail
  • Lecture qui veut découvrir ou affiner des connaissances
  • Elle exige souvent la prise de notes

Sujet Discussion : Partagez-vous  la  définition  prêtée  à  Descartes  et  selon  laquelle  la  lecture  est  « une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés » ?

  • Thème abordé : l’importance de la lecture
  • Problématique : quels sont les apports de la lecture ?
  • Plan du développement : plan dialectique

Thèse : la lecture est une narration de l’histoire réelle du passé

  • La lecture permet de revisiter l’histoire du monde
  • Elle permet de revivre les expériences passées, les sentiments vécus, les sensations éprouvées
  •  

Antithèse : la lecture n’est pas toujours le reflet du passé et de la vérité

  • La lecture est aussi évasion, elle permet de plonger dans un monde imaginaire et de découvrir des histoires fictives
  • Elle permet des ouvertures dans des mondes futuristes présageant notre avenir 

 

Corrigé 2008

 

Proportions : 10 - 103 mots + 10 = entre 93 et 113 mots

Analyse du texte 

  • Idée générale : la fonction éducatrice de la télévision
  • Plan détaillé 
  1. « Début … consacrés aux sujets traités. » : la télévision et le livre, outils complémentaires pour la recherche de la connaissance
  • La télévision éveille tout comme le livre à qui il fait aussi de la promotion
  • La concurrence n’existe pas entre ces outils car la télévision permet au livre d’être connu et ce dernier lui donne de la matière
  • De même, des émissions télévisées sur l’histoire ou la science ou la politique encouragent la publication d’ouvrages sur les mêmes thématiques
  1. « Parce qu’elle donne le goût de connaître … protègent de la satiété. » : la télévision instruit mieux que l’école
  • La télévision suscite le goût de la connaissance
  • Sur ce plan, elle réussit mieux que l’enseignement car elle a réussi à développer d’abord « l’appétit du savoir »
  • Elle arrive à instruire tout en  restant détendu (joindre l’utile à l’agréable)
  • Ainsi les jeunes sont les premiers à enrichir leurs connaissances au hasard du « zapping » d’une chaîne à l’autre. La télévision représente un formidable outil de découverte pour cette classe d’âge assoiffée peu prompte à s’assoupir devant l’écran.

 

Sujet Discussion : « La télévision réussit […], dans beaucoup de domaines de la connaissance, mieux  que  l’enseignement purement scolaire qui souvent cherche à instruire sans avoir cherché à développer au préalable l’appétit de savoir ». Discutez cette affirmation

  • Thème abordé : la télévision et l’éducation scolaire
  • Problématique : la télévision peut-elle se substituer à l’école ?
  • Plan du développement : plan dialectique

 

Thèse : les apports de la télévision dans le domaine de la connaissance

  • Elle est attractive et met l’information à portée
  • Elle traite de sujets divers en relation avec les domaines de la connaissance, en relation avec les programmes scolaires
  • Une manière de traiter le savoir très (ludique) divertissante

 

Antithèse : les méfaits de la télévision

  • Elle peut conduire à une certaine dépendance
  • Faire prendre des habitudes paresseuses (la réclusion)
  • Traite aussi de sujets très dangereux pour la santé mentale des jeunes
  • Tendance à ingurgiter sans discernement
  • Pas d’interaction dans le traitement de la connaissance 

Corrigé 2009

 

Proportions : 10 - 110 mots + 10 = entre 100 et 120 mots

Analyse du texte 

  • Idée générale : de la reconnaissance des droits des femmes, de l’émancipation des femmes
  • Plan détaillé :
  1. «  début … il faut qu'il cesse. [...] » : la femme esclave
  • Prise de conscience de la nécessité de revoir l’équilibre des sexes
  • La femme est prise comme une esclave qui ne fait que subir à coté de l’homme qui détient tout
  1. « Dans la question de l’éducation … paix sociale est à ce prix » : de la reconnaissance des droits des femmes
  • Les autorités politiques ont le devoir de s’informer sur toutes les questions et dans tous les domaines relatifs à l’existence de la femme et pouvant faire émerger un équilibre social
  1. « Nous philosophes … avec la souffrance de la femme » : le combat à mener
  • Nous avons le devoir de réfléchir au problème de la femme dont la résolution permettrait également la résolution de la « question sociale »
  • Soyons volontaire dans ce combat en comprenant que la femme est un maillon décisif sans lequel point de société.

Sujet Discussion : Pensez-vous, comme Victor HUGO, que «l’homme a fait verser tous les droits de son côté et tous les devoirs du côté de la femme.» ?

  • Thème abordé : coexistence de l’homme et de la femme en société
  • Problématique : quelle place et quelles prérogatives donner à la femme dans la société ?
  • Plan du développement : dialectique

Thèse : l’inégale répartition des pouvoirs et des prérogatives

  • Sur le plan social avec l’omniprésence de l’homme et de ses décisions unilatérales
  • Sur le plan professionnel avec les postes de prise de décision occupée en majorité par les hommes
  • Sur les plans politiques et autres

Antithèse : la femme occupe une position proportionnelle à sa nature

  • La répartition des rôles au niveau social est déjà tracé par la Nature qui donne à la femme un certain nombre de responsabilités qui ne sont pas du tout dégradantes, ni esclavagistes
  • La nature physiologique et psychologique de la femme la prédispose à subir beaucoup de blocages sur le plan professionnel

Cette position est acceptée par beaucoup de femmes par l’expression de la « volonté générale » et elles n’y voient aucune forme de déséquilibre social. 

 

Corrigé 2007

 

Proportions : 10 - 93 mots + 10 = entre 83 et 103 mots

Analyse du texte 

  • Idée générale : Rôles, missions de l’artiste africain au regard de son histoire et des défis de son temps
  • Plan détaillé 
  •  
  • 1. « Début…calculs des idéologies » : De l’impératif de l’engagement de la littérature africaine
  • L’impératif de l’engagement en faveur de l’indépendance et contre l’impérialisme à un moment donné de l’histoire littéraire africaine
  • Combat juste érigé aussi en contrainte
  • Combat à la mode (Mais c’est aussi un peu cela l’air du temps)
  • 2. « Les sociétés africaines… obéissance et soumission » : Evolution des sociétés africaines et le rôle des artistes africains
  • Evolution chaotique des sociétés africaines
  • Passage du traditionnel au moderne sur le plan social, du monopartisme au pluralisme sur le plan politique
  • Cette nouvelle situation impose de nouvelles postures, de nouveaux rôles pour les artistes africains : sentinelles, éveilleurs de conscience sur les défis d’aujourd’hui et de demain
  • La culture de l’humanisme en toute époque est une marque de grandeur des artistes et des hommes de culture.

 

Sujet Discussion : Vous discuterez ensuite l’opinion de l’auteur qui considère les artistes « comme des guetteurs, des  hommes de sensibilité hors du commun qui perçoivent, souvent avec une cruelle lucidité, les ruptures à venir  avant que les  prémices n’en soient évidentes pour les autres. »

  • Thème abordé : rôles et missions de l’artiste africain
  • Problématique : l’artiste confronté aux défis modernes : ses nouveaux habits, ses nouvelles missions ?
  • Plan du développement : Plan dialectique

Thèse : l’artiste doit s’ériger en sentinelle, en visionnaire

  • A l’écoute des évolutions de toutes sortes pouvant affecter le devenir de la société
  • Ce sont aussi des « cloches de rappel » pour ramener le peuple égaré
  • Prophète des temps modernes : il pose un regard scrutateur sur le devenir de la société et annonce et prépare les défis futurs

Antithèse : le rôle de l’artiste pourrait se limiter à faire de l’art

  • Faire de l’art et seulement de l’art
  • Ne pas assujettir l’œuvre d’art à l’actualité sociale ou politique
  • Faire de l’art pour se divertir et divertir

 

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