Corrigé Epreuve 1992 : Le théâtre africain

Faisant la théorie du théâtre africain et en dessinant les tendances actuelles Bakary TRAORE écrit dans « Présence Africaine », N° 75, 1970 : 
« Le théâtre africain moderne doit chercher dans les conditions où il se trouve sa propre création artistique... Tout grand théâtre est politique même quand il refuse la politique... Le théâtre africain doit correspondre à une nouvelle ère, celle des responsabilités. Le théâtre, c’est la vie qui s’analyse elle-même. L’Afrique éprouve non seulement le besoin de vivre mais de se regarder. Le théâtre fait office de miroir. Il facilite une prise de conscience. Cette forme d’art atteint le grand public, le met en contact direct, le frappe et permettra aux peuples de couleur de prendre conscience de leurs problèmes » 
Commentez cette déclaration en vous appuyant sur des ouvrages précis appartenant au théâtre africain contemporain.

Thème abordé : théâtre africain (restriction du champ de réflexion au théâtre africain moderne)

Problématique : Les nouvelles fonctions du théâtre africain au lendemain des indépendances.

Plan de développement : le plan inventaire qui suit les différentes missions du théâtre énumérées dans la citation.

- Fonction politique : théâtre engagé. Ex : Tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire. 
- Fonction miroir : Théâtre de la réalité sociale, l’introspection, la prise de conscience. 
Ex : Trois prétendants, un mari de Guillaume Oyono MBIA. 
- Dans la conclusion, possibilité d’élargir en s’interrogeant sur la fonction ludique du théâtre.

Corrigé Epreuve 2005 : Le roman et le théâtre

En vous appuyant sur des œuvres littéraires que vous connaissez, commentez ce jugement de Pierre -Aimé Touchard : 
« Le roman et le théâtre, en nous présentant les personnages assez voisins de nous pour que nous les comprenions, assez loin de nous pour que nous n’ayons pas peur en les condamnant, de nous condamner nous-mêmes, nous rendent notre objectivité de spectateurs, nous rendent notre liberté ».

Thème abordé : Impact du personnage de roman et de théâtre sur le spectateur

Problématique : 
- Comment pouvons-nous être objectifs et libres dans la manière dont le roman et le théâtre nous présentent les personnages ? 
- Comment la manière dont le roman et le théâtre nous présente les personnages, nous rend notre objectivité et notre liberté ?

Plan de développement 
1re partie : Personnages « alter ego » 
- Dans leur fonction miroir, le réalisme et l’objectivité du roman et du théâtre offrent une image révélatrice du monde tel qu’il est, ou tel qu’il était (social, historique 
- Le théâtre et le roman nous révèlent une part de notre être à travers des personnages « alter ego », caractérisés de telle sorte qu’ils sont des projections de notre moi 
- Roman et théâtre proposent à travers les personnages des éléments de connaissance et de formation qui se révèlent comme des expériences libératrices pour le lecteur ou le spectateur

2e partie : Personnages « mirages » 
- Les personnages ne sont pas des répliques exactes de nous-mêmes. Ce sont des êtres de papier 
- La vérité et l’efficacité du théâtre et du roman résultent de l’écart voulu entre le réel et ce qui est représenté : distanciation, catharsis 
- Le « mentir vrai » du roman et le « miroir déformant du théâtre.

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33