Corrigé epreuve 2009: Le roman

Thème : le roman

Problème pose : But, finalité du roman ?

Problématique : Est-il uniquement un moyen de décoder les symboles du monde sensibles ?

Thèse : le roman permet de mieux appréhender le réel. Elle peut instruire éclairer.

  • _Le romancier, observateur privilégie, ouvre les yeux du lecteur sur la vie.
  • _Mise a distance du réel qui permet le recul nécessaire pour l apprécier.
  • _Par ses fonctions didactique et interrogative, elle donne des leçons, invite à réfléchir (retour reflex.

Antithèse : le roman peut aussi divertir émouvoir le lecteur.

  • Divertir et faire rêver : fonction traditionnelle, la plus ancienne du roman.
  • Satisfaire le goût du lecteur pour l’imaginaire.
  • Procurer au lecteur l’émotion esthétique
  • moyen d’exprimer des sentiments.

Corrigé epreuve 2008: Fonction du roman, de la littérature

Thème : Fonction du roman, de la littérature 

Problématique : Pourquoi doit-elle par son réalisme, contribuer au progrès de l’humanité? Quelles autres fonctions peut-elle s’assigner ?

Type : Plan dialectique (dissertation à orientation critique)

Thèse : Par l’évocation de la réalité sociale,  elle peut contribuer au progrès de l’humanité

  • Elle décrit les « plaies sociales » (Zola) pour heurter les consciences
  • Elle offre une image plus probante, plus intelligible der la réalité

Antithèse : Elle peut par la fiction poursuivre une visée humaniste et en même temps chercher l’évasion, le divertissement du lecteur.

  • Par la fable, le conte et l’utopie, l’œuvre littéraire peut avoir une fonction à la fois utile et divertissante

Synthèse : Ces fonctions, loin d’être antinomiques, se complètent notamment dans les chefs- d’œuvres.

Réalisme (réalité) et fiction,

Pluralité des fonctions de la littérature ???????

Corrigé Epreuve 1996 : Oeuvre littéraire

Thème abordé : critique littéraire.

Problématique : relativité de l’interprétation du texte littéraire

Plan du développement : dialectique .

Thèse :subjectivité de l’interprétation du texte littéraire

  • La part du lecteur dans la construction du sens.
  • la pluralité des sens du message littéraire.

Antithèse : Possibilité voire nécessité de l’objectivité dans l’interprétation du texte littéraire.

  • Evidence du message dans certaines œuvres littéraires.
  • Le souci de la rigueur scientifique dans l’analyse.

Corrigé Epreuve 1994 : Littérature

A COMPLETER

Thème abordé : Littérature africaine d’expression française.

Problématique :

Le sujet pose le débat sur l’originalité de la littérature africaine francophone.

La littérature africaine d’expression française est-elle une pâle copie de la littérature française ?

Plan de développement : Plan dialectique

  • Thèse : ressemblances ou similitudes entre la littérature africaine francophone et la littérature française.

Corrigé Epreuve 2005 : Roman et théâtre

Thème abordé : Impact du personnage de roman et de théâtre sur le spectateur 
Problématique : 
- Comment pouvons-nous être objectifs et libres dans la manière dont le roman et le théâtre nous présentent les personnages ? 
- Comment la manière dont le roman et le théâtre nous présente les personnages, nous rend notre objectivité et notre liberté ?

Plan de développement

1re partie : Personnages « alter ego » 
- Dans leur fonction miroir, le réalisme et l’objectivité du roman et du théâtre offrent une image révélatrice du monde tel qu’il est, ou tel qu’il était (social, historique 
- Le théâtre et le roman nous révèlent une part de notre être à travers des personnages « alter ego », caractérisés de telle sorte qu’ils sont des projections de notre moi 
- Roman et théâtre proposent à travers les personnages des éléments de connaissance et de formation qui se révèlent comme des expériences libératrices pour le lecteur ou le spectateur

2e partie : Personnages « mirages » 
- Les personnages ne sont pas des répliques exactes de nous-mêmes. Ce sont des êtres de papier 
- La vérité et l’efficacité du théâtre et du roman résultent de l’écart voulu entre le réel et ce qui est représenté : distanciation, catharsis 
- Le « mentir vrai » du roman et le « miroir déformant du théâtre.

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