Corrigé Epreuve 1994 : Poète et ingénieur

Proportions : entre 117………143

Analyse du texte

  • Idée générale : pour Senghor, tout comme le poète, l’ingénieur doit se préoccuper de la dimension esthétique de ses œuvres.
  • Plan du texte
  • « Début…….confondus » : les raisons de la substitution de l’art à la religion
    • Constat : l’art est en train de remplacer la religion
    • Causes : la déchristianisation
    • L’art, moyen de « connaissance- communion
  • « La civilisation……..fin » : nécessité de la prise en compte de la dimension artistique dans la future société de loisirs.
    • Futur triomphe des loisirs
    • Rôle désormais dévolu aux hommes de sciences : « révolutionner …..les conditions de la création artistique et de la participation à la vie de l’œuvre d’art »
    • Place centrale de l’art dans cette nouvelle vie
    • Désormais, il est nécessaire en tout d’associer l’utile à l’artistique

Sujet Discussion : « II est naturel que, dans une Europe qui se déchristianise à pas de géant, en partie, parce que la religion a cessé d’être une œuvre d’art, les hommes se tournent vers l’Art ».

Thème abordé : Renaissance de l’art ( Europe)

Problématique : analyse d’une redécouverte de l’Art dans la société moderne européenne.

  • Qu’est- ce qui explique ce retour inéluctable vers l’art ?
  • A quoi tient l’importance grandissante de l’Art dans la vie d’aujourd’hui ?

Plan de développement :

  • Thèse : Déchristianisation entraînant le retour vers l’Art
  • Prise de conscience d’une société trop matérialiste
  • Constat d’une civilisation trop brute ( sans artifice)
  • Besoin de rêve et d’évasion dans une société trop utilitaire
  • Capacité à élever l’homme vers une forme de spiritualité perdue.
  • Remédiation à la soif de redécouverte de l’essence humaine
  • Retour à un Ici moins assujetti à un matérialisme scientifique
  • Antithèse : Déchristianisation ne consacre pas forcément un retour vers l’Art.
    • Déliquescence des valeurs
    • Attrait de la science comme recours aux problèmes quotidiens de l’humanité
    • Engouement pour l’Art ne procède pas forcément d’une déchristianisation mais plutôt de l’amélioration sensible des conditions de vie.

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