Corrigé epreuve 2010: Rôle de la poésie, fonction du poète

Thème : rôle de la poésie, fonction du poète

Problématique : Qu’est ce qui fonde l’indispensable engagement des poètes défendu par Vigneault ? Quels autres rôles les poètes peuvent-ils s’assigner ?

Plan : D.O.C.

Thèse : fondements de la poésie militante, engagée :

  •  Responsabilité de l écrivain, du poète pour ce qui se passe en son temps.
  • Sa culture, sa perspicacité lui impose de se poser en guide ( cf Fonction du poète, Hugo in les rayons et les ombres).
  • La parole humaine, la conscience morale sublimée par l’écriture poétique peuvent influencer les destinées du monde’

Antithèse : Les autres rôles des poètes :

  • Susciter L’évasion : le poète  insatisfait face au monde réel se refugie dans un univers imaginaire. Quête d’un monde idéal.
  • Susciter l’émotion par : -l’évocation de sa souffrance propre ou de celle des autres,

                                             -La perfection formelle de son texte.

Synthèse : Utilité de la poésie quelle que soit son orientation.

Corrigé Epreuve 1995 : Littérature

Dans « Qu’est ce que la littérature ? », Jean Paul SARTE écrit que la poésie ne se sert pas des mots de la même manière que la prose : « Et même, elle ne s’en sert pas du tout…Le poète s’est retiré d’un seul coup du langage instrument ; il a choisi une fois pour toute l’attitude poétique qui considère les mots comme des choses et non comme des signes. » Commentez ces observations à l’aide d’arguments appuyés par des exemples tirés de vos lectures.

Thème abordé : la poésie 
Problématique : quelles finalités pour la poésie ? 
Plan de développement : plan descriptif 
1re partie : fonction esthétique. 
- La poésie sert les mots mais ne sert pas des mots : l’objectif n’est pas de communiquer mais de suggérer. 
- La poésie enrichit les mots en jouant sur leur polysémie, sur leur connotation. 
- La puissance évocatrice des mots prime sur leur valeur sémantique.

2e partie : Conséquences : 
- Hermétisme de la poésie réservée à une élite 
- L’harmonie formelle et le plaisir esthétique.

Corrigé Epreuve 2000 : La Poésie

« La poésie, c’est beaucoup plus qu’une forme littéraire, c’est la traduction anoblie de nos émotions, de nos rêves, de nos peines, de nos désirs. 
A travers le langage soudain magnifié, nous atteignons à la source de ce qui nous fait agir, penser et croire ». 
Commentez et discutez cette réflexion de Jeanne Bourin (Les plus belles pages de la poésie française) en vous appuyant de façon précise sur des œuvres que vous connaissez.

Thème abordé : La poésie 
Problématique : Les fonctions de la poésie ? 
Plan de développement

Thèse : La poésie : Traduction anoblie de nos émotions, de nos rêves, de nos peines, de nos désirs…Expression de la réalité humaine, de sa diversité 
- Poésie lyrique : Le poète chante ses émotions parce qu’il sait que chacun peut les partager. « Ô insensé qui crois que je ne suis pas toi » dit Hugo à son lecteur 
- Expression des aspirations (désirs et rêves) et des souffrances de l’humanité 
- Poésie militante, engagée : le poète met son art au service des valeurs qui éclairent son œuvre et sa vie : justice, vérité, humanité.

Antithèse : La poésie : forme littéraire ….fonction esthétique 
- Le poète séduit par sa façon de jouer, avec les sons, les vers, les thèmes. La poésie diffère de la langue ordinaire 
- La poésie se définit avant tout par le travail créatif que l’auteur pratique sur le langage : Musique, polysémie, rythme des vers ou des phrases, figures poétiques 
- Le poème devient avec les parnassiens l’équivalent d’un bijou ciselé par un orfèvre ou un joaillier, ou d’une statue de marbre taillée par un sculpteur.

Corrigé Epreuve 1998 : Poésie négro-africaine

Parlant de la poésie noire, dans sa célèbre préface Orphée Noir, Jean Paul SARTRE écrivait : « Cette poésie qui paraît d’abord raciale est finalement un chant de tous et pour tous ». 
En vous appuyant sur les textes poétiques des écrivains noirs que vous connaissez, expliquez et au besoin discutez cette assertion.

Thème abordé : La poésie nègre 
Problématique : A-t-elle transcendé la notion de race ? Est-elle raciste ? 
Plan de développement : Plan descriptif (inventaire)

1re partie : Une poésie d’abord raciale 
- dans sa thématique : 
• cf. projet de la négritude : défense cf. illustrations des valeurs nègres 
• référence à une seule race (souffrance du noir)

- dans son esthétique : 
Recherche d’originalité des poètes noirs qui n’imitent pas les canons esthétiques occidentaux : néologismes, africanismes, syntaxe particulière etc. 
Les adversaires de la négritude ont vite fait de l’accuser de racisme parce qu’elle ne fait référence qu’à une seule race

2e partie : La poésie nègre : un chant de tous et pour tous 
- Prise en compte de tous les opprimés par les poètes noirs Cf. Césaire (Cahier d’un retour au Pays Natal) : "je serai un homme juif…hindou …etc. [« Ce n’est pas par haine des autres races… »] 
- Invite au métissage (cf. Senghor) 
- Poésie nègre : humanisme

Corrigé Epreuve 2001 : La Poésie

La poésie ne doit nullement être assujettie à des convictions politiques ou religieuses. Elle est avant tout l’exaltation des pouvoirs du Verbe. Vous analyserez ces propos en vous fondant sur ce que vous savez de la poésie.

Thème abordé : La poésie 
Problématique : Quelle est l’essence de la poésie ? Quelles sont ses finalités ? 
Plan de développement : Dialectique

Thèse : Poésie : exaltation du pouvoir du verbe, c’est l’importance de la forme 
- Le poète cherche à émouvoir, à toucher le cœur 
- L’étymologie du mot « poesis » suppose la création, l’invention, l’alchimie du verbe 
- En référence aux textes sacrés la poésie pourrait renvoyer au verbe créateur (cf. Bible, le Coran) 
- Pour le poète, la poésie est d’abord objet de contemplation avant d’être moyen de communication

Antithèse : Autres finalités de la poésie 
- La poésie comme moyen d’expression de la réalité sociale 
- La poésie, instrument de propagande idéologique 
- La poésie pourrait dévoiler le réel (la vérité cachée…)

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