Corrigé 2016 : Exploitation de documents

 

A. 1. Le diabète juvénile correspond à une destruction des cellules productrices d’insuline (cellules\beta) ; ce qui entraîne la sécrétion insuffisante observée. Par contre les cellules cibles sont toujours capables de fixer l’insuline et de réagir à cette hormone. Donc des injections d’insuline soignent efficacement le diabète juvénile qui est insulinodépendant. (01 point)

 

2. Le diabète gras est dû à une réduction du nombre de récepteurs permettant de fixer l’insuline. L’injection d’insuline est donc sans effet sur ce diabète qui est dit insulinorésistant. (01 point)

 

B. 1. Analyse des différentes courbes.
Avant l’ablation du pancréas, la glycémie est normale (1g/L) ; le taux de glycogène hépatique est relativement stable. On note une absence de glucose dans l’urine.
Après ablation du pancréas, le taux de glycogène hépatique décroît alors que la glycémie augmente. (01 point)

 

2. L’ablation du pancréas entraîne l’absence de sécrétion d’insuline (hormone hypoglycémiante). La glycémie va alors augmenter. (01 point)

 

Corrigé 2015 : Maîtrise des connaissances

 

Introduction             (01,5 point)

Au gré des prises alimentaires et périodes de jeûne, le taux de glucose dans le sang peut être inférieur  à 1g/l (hypoglycémie) ou dépasser 1g/l (hyperglycémie). Des mécanismes de production et de stockage sont alors déclenchés en vue d’une régulation de ce taux. Dans ce qui suit, on expliquera le rôle des organes de stockage et de production dans le maintien du taux sanguin de glucose.

1. Stockage du glucose            (03 points) 

En cas d’hyperglycémie, les cellules hépatiques transforment le glucose en glycogène : c’est la glycogénogenèse. Les muscles stockent aussi le glucose sous forme de glycogène alors que le tissu adipeux le stocke sous forme de lipides. Ce système de stockage de l’excès de glucose diminue le taux de glucose.  

2. Production du glucose            (03 points) 

En cas d’hypoglycémie, le foie est le seul organe capable de libérer du glucose dans le milieu intérieur en hydrolysant son glycogène : c’est la glycogénolyse Le foie peut aussi produire du glucose à partir d’autres métabolites comme les acides gras, acides aminés etc. : c’est la néoglucogenèse.  

Conclusion.              (0,5 point)

Les muscles et le tissu adipeux sont des organes de stockage du glucose, le foie est un organe de stockage et de déstockage du glucose en vue du maintien de la constance glycémique.  

Corrigé 2013 : exploitation de documents

 

1) Analysons les résultats obtenus lors des expériences de greffe de peau chez la souris.

Le doc.1 représente les résultats d’expériences de greffe de peau entre souris de même lignée pure et entre souris de lignées différentes. On constate que :


- La greffe de peau effectuée entre une souris donneuse et une souris receveuse appartenant à une même lignée homozygote n’est jamais rejetée : les deux souris sont donc compatibles ;

- La greffe de peau d’une souris donneuse de la lignée A à une souris receveuse de la lignée B est fonctionnelle au 6^ {\'eme} jour mais est totalement rejetée au 11^ {\'eme} jour : les souris de deux
lignées différentes ne sont pas compatibles d’un point de vue immunitaire. (0,5 point)


2) Formulons des hypothèses concernant le mécanisme de la réponse spécifique mis en jeu
lors du rejet d’une greffe de peau chez la souris

- Hypothèse 1 : le phénomène de rejet de la greffe est lié à un mécanisme à médiation humorale. (0,5 point)
- Hypothèse 2 : le phénomène de rejet de la greffe est lié à un mécanisme à médiation cellulaire. (0,5pts)
-
3) Analysons les expériences 1 et 2 du document 2:


Expérience 1 : elle représente les résultats de l’injection de sérum des souris de lignée B hyper -immunisées et de greffe de peau de souris de lignée A à des souris de lignée B « neuves » (BN).
On constate que : les souris BN gardent un greffon fonctionnel au 6^ {\'eme} jour et ne rejettent la greffe qu’au 11^ {\'eme} jour, comme des souris B n’ayant reçu aucun traitement et recevant une première greffe. (0,5point)

Expérience 2 : elle représente les résultats de l’injection de cellules lymphoïdes vivantes ou tuées des souris de lignée B hyper -immunisées et de greffe de peau de souris de lignée A à des souris de lignée B « neuves » (BN). On constate que :

- Si les souris BN reçoivent les cellules lymphoïdes vivantes des souris de lignée B hyper - immunisées, puis reçoivent trois jours plus tard une greffe de peau de souris de lignée A, on observe un rejet des greffons dès le 6^ {\'eme} jour.

- Si on greffe la peau de souris de lignée A à des souris BN ayant reçu les cellules lymphoïdes tuées des souris de lignée B hyper - immunisées, alors le greffon est encore fonctionnel au 6^ {\'eme} jour.

- Enfin si on greffe la peau de souris de lignée A à des souris BN ayant reçu les cellules lymphoïdes vivantes des souris de lignée B non immunisées, alors le greffon reste fonctionnel au 6^ {\'eme} jour. (0,5 points)


4) Les informations apportées par ces expériences sur les éléments du système
immunitaire responsables du rejet sont que :

- Les molécules contenues dans le sérum des souris ne sont pas responsables du rejet

- Les cellules lymphoïdes vivantes issues de souris hyperimmunisées sont bien responsables du rejet du greffon entre donneur et receveur non compatibles. (1 point)

5) La conclusion que l’on peut tirer en rapport avec les hypothèses de la question 2 est
que : le rejet de la greffe est lié à un mécanisme immunitaire à médiation cellulaire)         (0,5 point)

 

Corrigé 2014 : Exploitation de documents

 

1-/ Document 1 : La glycémie est normale (1g/l) durant la 1^{\grave{e}re} heure puis elle diminue de 2 à 5h sous l’action de l’insuline avant d’augmenter de nouveau jusqu’à atteindre sa valeur initiale obtenue à la  9^{\grave{e}me} heure. (0,5point)

 

Document 2 : La glycémie est à un taux normal durant la première heure puis elle augmente de 2 à 5h sous l’action du glucagon avant de diminuer jusqu’à 1g/l. (0,5 point)

 

2-/ Document 3 : Le graphique a montre une diminution du taux de glycogène hépatique provoquée par le glucagon tandis que le graphique b révèle une augmentation du taux de glycogène dans le foie liée à l’injection d’insuline. (0,5point)

3-/ L’insuline est une hormone hypoglycémiante qui augmente le taux de glycogène ; le glucagon est une hormone hyperglycémiante qui baisse le taux de glycogène. (0,5point)

4-/ La régulation de la glycémie est assurée essentiellement par le pancréas qui contient des groupes de cellules appelés les îlots de Langerhans dont on distingue deux groupes de cellules : les cellules alpha et béta.
En cas hyperglycémie les cellules béta sécrètent une hormone, l’insuline, qui agit sur le foie pour permettre de rabaisser la glycémie. Pour cela le foie par glycogénogénèse synthétise le glycogène à partir du glucose en excès dans le sang.            (01 point)
En cas d’hypoglycémie, les cellules alpha envoient un message hormonal, le glucagon, qui a pour rôle d’élever la glycémie. Le foie par glycogénolyse libère le glucose dans le sang.        (01 point)

 

Corrigé 2013 : Maîtrise des connaissances

 

L’appareil génital de la femme fonctionne de façon cyclique à partir de la puberté. A chaque cycle l’endomètre s’épaissit et se modifie pour préparer une grossesse. Le placenta et le corps jaune jouent un rôle très important dans le maintien de l’endomètre au cours de la gestation. Dans les lignes qui suivent on rappellera les différentes fonctions du placenta puis on expliquera le rôle du corps jaune et du placenta dans le maintien de l’endomètre afin d’assurer un bon déroulement de la gestation. (01 point)

a) LES DIFFERENTES FONCTIONS DU PLACENTA                             (3 points)

Le placenta est un organe transitoire qui assure les relations entre la mère et l’embryon par
l’intermédiaire du cordon ombilical. Il remplit plusieurs fonctions:

- La fixation et la nutrition de l’embryon. Le placenta apporte l’eau, les ions, les vitamines, les acides aminés, le glucose, l’oxygène et évacue les déchets (déchets métaboliques et dioxyde de carbone).

- La protection contre les infections microbiennes : le placenta arrête la plupart des microbes et médicaments mais laisse passer certains virus tel que le VIH.

- L’arrêt de substances nocives mais l’alcool et la nicotine peuvent traverser le placenta.

- La production d’hormones : le placenta produit plusieurs hormones : HCG, les œstrogènes, la progestérone et l’hormone placentaire lactogène.

 

b) ROLES DU CORPS JAUNE ET DU PLACENTA DANS LE MAINTIEN DE L’ENDOMETRE    (3 points)

Un bon déroulement de la gestation nécessite un maintien de l’endomètre assuré par le corps jaune et le placenta. Au début de la grossesse jusqu’au 2^{\'eme} mois, le placenta produit des hormones HCG qui stimulent le maintien du corps jaune dans l’ovaire. Ainsi le corps jaune sécrète œstrogènes et progestérone en quantité suffisante permettant de maintenir l’endomètre assurant ainsi un bon déroulement de la gestation. Cependant au-delà du 2^{\'eme} mois de la grossesse la sécrétion de HCG par le placenta diminue et le corps jaune régresse. Mais le placenta sécrète œstrogènes et progestérone en quantité suffisante assurant ainsi le silence utérin et le maintien de l’endomètre propice à la survie et au développement de l’embryon.

 

CONCLUSION

Au début de la gestation, le corps jaune stimulé par le placenta assure le maintien de l’endomètre par la sécrétion d’œstrogènes et de progestérone. Mais après le 2^{\'eme} mois l’ovaire n’est plus indispensable à la gestation car le placenta permet de maintenir l’endomètre. En outre le placenta remplit diverses fonctions.                             (1 point)

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33