corrigé épreuve 2013 Le système-monde : des espaces interdépendants

 

Les rapports de puissance actuels ont fini de révéler les BRICS et les BRICSAM bref les pays émergents comme des acteurs déterminants du système-monde. C’est dans cette optique qu’il faut comprendre que le Brésil et la Chine puissent aujourd’hui fonctionner comme des laboratoires expériences de développement qui se mènent d’un bout à l’autre du monde. Il s’agit de modèle de réussites économique incontestable mais paradoxalement ces pays concentrent aussi de nombreux embarras qui fondent leur vulnérabilité.

L’analyse devrait dès lors  mettre en évidence les domaines de réussite de ces  nouvelles puissances pour ensuite cerner les nombreuses zones d’ombres qui plombent leur marche inexorable vers  un développement intégrale.

La réalité de la puissance de ces deux géants économiques tient à de nombreux atouts que leur confèrent :

Leur espace : il s’agit de pays continents.

Leurs richesses en ressources diverses : minières, énergétique et aujourd’hui financièrement et technologiques.

Leur poids démographique qui leur permet  d’avoir un puissant vivier de main d’œuvre et un grand marché de consommation.

Leur option économique qui fait de plus en plus de place dans les deux pays à l’initiative privée qui permet à tous les secteurs d’activités de s’inscrire dans l’efficience dans et partant de s’affirmer dans la compétition économique internationale.

Ces fondamentaux ont permis aujourd’hui dans ces pays d’asseoir une véritable puissance économique qu’ on distingue notamment à travers :

Une agriculture puissante de par  son organisation et son fonctionnement. Des filières diversifiées qui à défaut de permettre à ces pays de figurer au contingent des pays autosuffisants mais leur confère au regard de leur capacité de production une réelle présence dans le marché agricole mondial

Une industrie qui s’illustre par sa diversité, sa productivité, et son impact dans le marché mondial.

Un dynamisme commercial qui est à la fois le symbole de la rivalité économique de ces pays mais aussi le secteur d’un leadership mondial en affirmation continue.

Si pour tous les domaines de la vie économique, le Brésil et la Chine ont fini d’imprimer leur marque à la marche du monde ; il reste qu’ils sont encore la proie de pas mal d’imperfections, d’insuffisances.

Ces pays continuent d’être le creuset de disparités sociales importantes qui rendent compte de leur vulnérabilité.

Ce sont  aussi des espaces frappés par de grandes disparités territoriales ou si l’on veut Régionales. Ces déséquilibres et cette incapacité à conjuguer les progrès économiques sur l’ensemble de leur espace sont des signes de faiblesses évidents. Leurs contre performances sont liées à l’environnement économique internationale fait de concurrence et de rivalités de tous ordres. Il s’agit donc pour ces pays de réelles sources de préoccupations par rapport à leur marche vers le développement .

Inscrit à l’ordre des puissances émergentes, la Chine et le Brésil constituent incontestablement des modèles de développement réussis mais par rapport à certains aspects de leur vie, ils continuent de véhiculer des images pas séduisantes qui se posent en défis de développement mais aussi en entraves dans leurs rapports avec les autres puissances.

 

Corrigé :2006- des espaces interdépendants

Introduction

A la suite de l’Union Européenne, mise sur les rails par le traité de Rome depuis 1957, la planète s’est engagée dans un processus de mondialisation – globalisation de l’économie avec des tentatives de regroupements multiples en Amérique, en Asie et même en Afrique.

 Développement

Les grands ensembles structurent aujourd’hui l’espace - monde

  • Rappeler les conditions de mise en place de l’Union Européenne ; exemple d’intégration le plus achevé … analyser son évolution et son impact sur l’économie mondiale.
  • Ajouter d’autres exemples : l’ASEAN ou dans une moindre mesure la CEDEAO
  • Insister sur leur objectif et leurs réalisations

Pourtant la mondialisation – globalisation de l’économie semble plus irréversible que jamais

  • Rappeler l’explosion des échanges au lendemain de la deuxième guerre mondiale : création du GATT, du CNUCED, les relations CEE / ACP, le tout complété par la création de l’OMC à Marrakech en 1995.
  • Insister dur le développement des moyens d’échanges avec l’essor fulgurant des moyens de communication, des NTIC notamment.
  • Prendre pour repère majeure, la chute du mur de Berlin et le triomphe du Libéralisme et de l’économie de marché.

Relever le paradoxe de vouloir faire décloisonner les espaces, d’abattre les frontières et la tendance à construire de grands ensembles bien barricadés derrière leurs frontières

  • Exemple : le textile chinois, le coton africain, le contentieux acier entre l’UE et les Etats-Unis, le problème des subventions, les exemples de protectionnisme déguisé.
  • L’épineuse question de la restriction de circulation des personnes Les transactions dans les hautes sphères de la finance, l’impérialisme financier des multinationales…

 Conclusion

Ainsi l’économie – Le monde s’ouvre de plus en plus et tout circule de plus en plus vite. La création des grands ensembles semble contrarier cette dynamique mais traduit néanmoins une volonté contradictoire de sauvegarder des intérêts circonscrits. Le maître mot est devenu la compétitivité mais dans un monde où les inégalités de développement demeurent encore criardes, tous les espaces disposent – ils des mêmes atouts même si partout on jouait franc jeu ?

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33