Corrigé -2005- Le Japon et l’Asie Orientale

 

Introduction

Après l’époque de l’aire Atlantique au XIXe siècle, l’aire du Pacifique s’affirme au XXe siècle et confirme son leadership au XXIe. Le commentaire de documents « titre » s’intéresse à cette nouvelle donne et s’organise autour de 4 documents :

Un fond de carte

Un tableau statistique tiré de Nouvel Observateur N° hors série, cité par Atlaséco 2006 et faisant état du PNB par habitant en dollars US du Japon et des pays de l’Asie Orientale en 2004

Deux textes dont l’un est intitulé les asiatiques, banquiers des Etats – Unis, écrit par C. Karm et tiré de « Le sort du dollar se joue désormais en Asie ». The Wall Street Journal, janvier 2003 ; l’autre sans titre est tiré du Nouvel Observateur, N° hors série, cité par Atlaséco 2006, p114.

Après avoir localisé le pays leader, les dragons et les tigres, il s’agira ensuite de construire et d’interpréter le diagramme à barres du PNB/h de ces pays et enfin d’analyser le rôle du Japon et de l’Asie Orientale dans l’économie mondiale.

 

Développement

1. Fond de carte

2. Interprétation de diagramme

 

Diagramme à barres du PNB des différents pays

inserer tableau

Ce diagramme à barres laisse apparaître une répartition du PNB/h, très contrastée : 3 géants se dégagent du lot et écrasent l’ensemble ; parmi eux, le leader de l’espace, le Japon et deux cités – états : Singapour et Hong kong. Ce panorama est complété par les deux autres dragons que sont la Corée du Sud et Taiwan. Les tigres affichent encore des PNB/h relativement modestes aux cotés de la République Populaire de Chine.

3. Dans l’aire du pacifique qui s’affirme le Japon et l’Asie orientale jouent incontestablement un rôle moteur. Bien positionnés en face des Etats –Unis, première puissance économique mondiale et locomotive de la mondialisation,ces pays, dans le sillage du Japon sont devenus des « ruches bourdonnantes d’activités … débordant de dynamisme qui inondent la planète de produits manufacturés, de bibelots électroniques, de textile, d’aciers, de navires… » pour reprendre l’expression d’Ignacie Ramonet dans un article du « Monde Diplomatique » de juin 1992. Ce n’est donc pas étonnant que ces pays soient devenus « banquiers des Etats-Unis ». Au milieu des années 90, le Japon avait déjà fait une percée financière spectaculaire aux Etats-Unis devenant même selon certains « maître de la Silcon Valley, symbole de la nouvelle économie américaine. Dans le sillage du Japon, Sud Coréens, chinois poursuivent l’offensive et en 2002, ils ont généré ‘ensemble 40% des flux d’investissement étrangers aux Etats-Unis. Ils investissent des créneaux comme le textile, l’automobile, l’électronique grand public et parfois même les « High Tech »fait nouveau comme en atteste le document IV « un nouveau « made in Japan » arrive sur les marchés mondiaux »…notamment de « l’immatériel » … avec le dessin animé qui exporte 60% des programmes mondiaux. Pour l’illustrer on peut rappeler le succès spectaculaire de Tamagoshi « La mode nipponne n’est pas en reste et désormais pour reprendre l’auteur du premier texte « le sort du dollar se joue désormais en Asie »

 

Conclusion

Ces différents documents nous ont permis de situer l’Asie Pacifique dans l’économie mondiale. A la suite du Japon, ces pays qui ont commencé à émerger il y a une trentaine d’années sous le nom de « dragons » ont fait à leur tour des émules avec les « tigres et les « bébés-tigres » dont l’essor industriel est spectaculaire et l’agressivité commerciale insolente. Récemment la République Populaire de Chi,e s’est engagée dans cette dynamique et aujourd’hui elle fait « trembler le monde ». ne nous montrent pas cependant les multiples contraintes qui risquent de limiter la portée de cette émergence asiatique avec notamment des mutations sociales qui peuvent engendrer à terme beaucoup de remous et d’instabilité politique.

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33