Corrigé 2001

ujet : Peut-on se délivrer d’une illusion comme on rejette une erreur ?

Le sujet, de culture générale, pourrait revêtir quelque difficulté pour le candidat. On n’attendra pas moins de lui qu’il fasse la distinction entre l’erreur et l’illusion sur la base d’une analyse conceptuelle qu’appelle la formulation du sujet.

Les deux attitudes étant fausses dans leur rapport à la réalité, l’une concerne le jugement, une démarche intellectuelle, l’autre une problématique du désir, de l’intérêt, servant des fins tenant du fantasme, de la subjectivité.

Le candidat est invité à faire la différence. Par suite, il lui sera loisible de décider de leur séparation, de les ramener au même, ou encore de montrer que là où l’erreur est récusée dès que repérée, l’illusion demeure comme, pourrait-on dire, un besoin naturel à l’homme et fonctionne comme un aveuglément volontaire qu’on vit avec une certaine complaisance.

 

Corrigé 2005

Sujet : La morale exclut-elle forcément la passion ?

Il est ici question d’envisager la morale dans son rapport aux passions.

Par-delà une analyse conceptuelle, le sujet invite à penser la morale sans les passions, celles-ci étant réputées aveugler l’homme. Cela induit que la raison serait le vecteur de la moralité.

Le candidat pourra en venir à voir qu’il n’y a pas nécessairement d’antinomie entre la morale et les passions, celles-ci pouvant servir de leviers à des actions généreuses et promotrices de vertu ; ce faisant, elles revêtent une connotation positive.

On ne pourra pas, légitimement, (...), attendre du candidat une information sérieuse sur sa thématique[le sujet est quelque peu hors programme] ; aussi valorisera-t-on l’effort d’argumentation justificative et de construction de la réflexion.

 

 

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