Reconnaissance du soi et du non-soi

Corrigé 2002 : Protection du foetus ( 05pts)

1./ Le soi modifié correspond à une protéine du soi (HLA) associée à un antigène ( non soi) ; c’est à dire un complexe HLA-péptide étranger.

2./ 2.1 1res séries d’expériences :

a) Les cellules NK attaquent les cellules K562 parce que ces dernières ne présentent pas de protéines HLA classiques à leur surface.

b) La protéine HLA-G empêche l’action des NK.

c) La protéine HLA-G inhibe l’action des NK en se fixant sur leurs récepteurs KIR grâce à la similitude de forme (entre HLA-G et KIR).

Bilan : Les NK ne reconnaissant pas le soi du non soi risquent d’attaquer les cellules fœtales. Les cellules du trophoblaste protègent le fœtus en inhibant les NK grâce à la protéine HLA-G qui fixe les NK par leurs récepteurs KIR.

Conclusion : Les NK sont inhibées par les cellules pouvant les fixer c’est-à-dire possédant des protéines complémentaires des récepteurs KIR. 2.2 2 ème série d’expériences.

a) Les cellules NK de la mère ont des KIR complémentaires des HLA-G du trophoblaste : les NK sont alors neutralisés.

b) Les cellules NK possèdent toujours les mêmes récepteurs KIR, quelle que soit la mère à la quelle ces cellules appartiennent.

Conclusion : On peut dire que les KIR sont des récepteurs « universels » retrouvés chez toute mère et que la même protéine se retrouve sur tout trophoblaste.

 

Corrigé 2004 : Eploitation de documents : notion de groupes tissulaires

1) Les autogreffes ne sont pas rejetées car deux vrais jumeaux possèdent les mêmes gènes qui vont former les mêmes types de marqueurs membranaires de l’identité biologique (CMH). Ceux-ci sont considérés comme des molécules du soi par l’organisme receveur.

2) Graphique 3) Analysons l’histogramme obtenu. Cet histogramme présente la variation du nombre de cas de rejet en fonction des durées de survie en jours. De 0 à 5 jours le nombre de rejets est nul. Entre le 7e et le 13e jours nous avons les nombres les plus élevés de rejets avec des valeurs assez importantes aux 7e, 8e (16 cas) et 10e jours. Après le 13ejour, peu de cas de rejets sont enregistrés.

Nous pouvons conclure que :

  • la réponse immunitaire se met en place entre le 6e et le 15e jour.
  • les différents receveurs n’ont pas le même degré de compatibilité avec les donneurs, plus la durée de survie est longue, plus il y a affinité avec le donneur.

4)- a) On peut distinguer deux groupes de types de greffons : - groupe I : ABR- PAC- CAS avec une survie de 9 jours.

  • groupe II : BAR- ARO- SHE avec une survie de 5 à 6 jours.

b) La durée de survie du greffon de type « NIG »s’expliquerait par l’existence d’une mémoire immunitaire. En effet, il s’agit d’une réponse secondaire plus rapide que la première.

  • La durée de survie des greffons de type « BAR », « ARO » et « SHE » pourrait s’expliquer par le fait qu’ils soient des groupes tissulaires très différents de celui du receveur « MAR ».

5) Les résultats du document trois présentent les durées de vie du greffon de type « MAT » chez différents receveurs. Nous constatons qu’il y a des receveurs qui présentent les mêmes durées de survie du greffon de type « MAT » :

  • Les receveurs « REN » et « NEW » présentent les mêmes durées de survie du greffon « MAT », c’est à dire sept jours :
  • Les receveurs « GOU » et « OBR » présentent aussi les mêmes durées de survie du greffon « MAT » c’est à dire huit jours.

Nous pouvons alors dire que « REN » et « NEW » d’une part et « GOU » et « OBR » d’autre part ont des marqueurs de l’identité communs ; ils seraient aussi rejetés par un receveur au bout d’un même délai.

6) a) La réussite de la xénogreffe pourrait s’expliquer par l’absence de thymus.

b) On peut procéder de la manière suivante :

- On fait une greffe de peau de rats à des souris sauvages : Il y aura un rejet (expérience témoin)

  • On fait une greffe de peau de rats à des souris nudes auxquelles on a préalablement fait une greffe de thymus : Il y aura un rejet. Ceci montre que le thymus est indispensable au processus de rejet.

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33