corrigé 2011: Poesie et science

Thème : poésie et science,

Entre la poésie et la science, laquelle est plus utile ?

Problématique : Pourquoi A. France clame la primauté de la poésie ? La science n’est-elle pas autant sinon plus nécessaire que la poésie ? Science et poésie ne doivent-elles pas interagir pour l’édification d’un monde meilleur ?

Plan : dialectique, D.O.C.

Thèse : La poésie parait plus nécessaire que la science :

  • + Elle émeut, rend plus sensible, apporte à l’homme un supplément d’âme.
  • +Elle rapproche les hommes.
  • +La  poésie militante dénonce les tares de la société afin de l’améliorer.

Antithèse : La science, par ses multiples découvertes et applications est indispensable à la vie

  • +Capacité  prévisionnelle de la science aident les hommes a s’adapter a se prémunir de divers dangers,
  • +Les découvertes scientifiques en biologie ont ruine bon nombre de préjuges alimentant le racisme et les inégalités sociales.
  • +Progrès scientifiques st techniques assurent a un grand nombre d’individus une aisance matérielle accrue, une vie plus digne moins dépendante des besoins primaire
  • +Incontestable progrès moral consécutif  au développement des media et à la curiosité planétaire suscitée.

Synthèse : Nécessaire interaction entre la science et la poésie  dont l’humanité a plus que jamais besoin.

Corrigé 2010: Littérature et science, capacité de la littérature à humaniser la science

Thème : Littérature et science, capacité de la littérature à humaniser la science 

Problématique : Qu’est ce qui fonde le pessimisme de l’auteur ? Pourquoi doute-t-il de l’aptitude de la science à l’humaniser ? Comment la littérature peut elle contribuer à la moralisation de la science ?

Plan : dialectique D.O.C.,

Thèse : La littérature parait incapable d’humaniser la science.

  • +L approche scientifique est antipathique : Elle prend ses distances avec la charge affective du réel, froideur du savant dans son labo…
  • +Tous les efforts des écrivains n’ont pas encore permis  d’empêcher les dérives découlant de l’application des découvertes scientifiques.

Antithèse : Elle contribue à un meilleur usage des découvertes scientifiques.

  • +Elle apporte un supplément d’âme et développe le sens moral.
  • +Elle forge les consciences et joue un rôle d’alerte.

Synthèse: Nécessaire interaction entre la littérature et la science dont l’opposition  abstraite cache souvent la complémentarité.

Corrigé 2007: La litterature

Thème : la littérature

Problématique : La littérature peut-elle façonner les consciences et influer sur la marche du monde ?

Plan : 

 Thèse : La littérature peut transformer les consciences, le monde.

  • L écrivain exerce un fascinant pouvoir sur le lecteur. Sa culture le pousse a éclairer, diriger l’opinion.
  • Aussi la littérature constitue une arme redoutable que l auteur met au service de la société.
  • Par ses différentes fonctions, elle instruit, éduque et force à penser.

 Antithèse : Difficulté de la littérature à peser sur la marche du monde

  • Désaffection pour la littérature dans le monde moderne.
  • Son effet sur le lecteur ne s’apprécie que dans le moyen ou le long terme. Or les défis sont quotidiens.
  • Œuvre artistique, elle privilégie souvent l’esthétique et non  une quelconque efficacité sociale.
  • Elle divertit et, par conséquent, semble s’éloigner des problèmes quotidiens.

 

Synthèse :  Des atouts certains mais aussi des limites. Toutefois elle demeure un outil indispensable pour une meilleure connaissance de l’homme et du monde.

Corrigé 2009: Rôle de la littérature, de l’écrivain, vocation de l’écrivain

Thème : Rôle de la littérature, de l’écrivain, vocation de l’écrivain 

Problématique : Pourquoi l’écrivain doit combattre résolument les vices des hommes ? Les tares de la société ? Quelles autres vocations peut-il s’assigner ?

Thèse : l’écrivain peut combattre  résolument les vices des hommes.

  • Souci de guérir le lecteur ou le spectateur de ses travers en l’amusant (fonction didactique),
  • Souci de purger les passions {fonction cathartique)
  • La littérature engagée qui dénonce, heurte les consciences pour les améliorer.

Antithèse : L’écrivain poursuit souvent d’autres objectifs :

  • Distraire,
  • Faire rêver,
  • Séduire, charmer par la beauté formelle due l’œuvre (une des  premières vocations de la littérature qui est un art.

Synthese : Ces fonctions, loin d’être antinomiques, se complètent notamment dans les chefs- d’œuvres.

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