Corrigé 2007: Le but de la littérature.

Thème: le but de la littérature.

Problématique : La littérature a-t-elle uniquement des vertus dilettante et évasive ?

Plan dialectique

1ère partie : Thèse : La littérature divertit et fait rêver.

  • Elle exprime les aspirations du poète ou du lecteur.
  • Elle procure l’émotion esthétique, grise : poème= bijou qui enchante, envoute…

2ème partie: Antithèse : La littérature peut poursuivre d’autres objectifs :

  • Moraliser la société, la débarrasser de ses tares (fonction didactique)
  • Faire réfléchir (Fonction interrogative),
  • Permettre d’exprimer certains sentiments : souffrance, mélancolie, solitude (cf. lyrisme.)

3ème partie : Synthèse

  • Multiplicité et diversité des buts de la littérature .Toutefois toutes les œuvres littéraires répondent à des attentes et concourent à une meilleure connaissance de l’homme et du monde.

Corrigé Epreuve 1994 : La littérature africaine francophone

Certains lecteurs ont pu voir dans la littérature africaine francophone « une province exotique » de la littérature française. En vous appuyant sur des exemples précis empruntés à vos lectures, vous expliquerez ce point de vue puis, si vous le jugez bon, vous le contesterez et enfin, vous exprimerez votre opinion personnelle sur la question

Thème abordé : Littérature africaine d’expression française.

Problématique : Le sujet pose le débat sur l’originalité de la littérature africaine francophone. 
La littérature africaine d’expression française est-elle une pâle copie de la littérature française ?

Plan de développement : Plan dialectique 
Thèse : ressemblances ou similitudes entre la littérature africaine francophone et la littérature française. 
- Même outil d’expression : le français 
- Même canevas esthétiques : au niveau des genres, et parfois même des courants littéraires. 
- Les débuts de cette littérature : marquée par une littérature d’assimilation

Antithèse : Originalité de la littérature noire. 
- Au plan thématique : volonté d’exprimer un vécu propre à l’Afrique. 
- Au plan formel : 
- volonté de s’approprier la langue française pour forger une littérature originale s’exprimant dans un style proche de la structure des langues africaines 
- rupture d’avec la versification traditionnelle

Possibilité d’élargir la réflexion 
- Le véritable obstacle à l’émergence d’une littérature africaine originale n’est-il pas l’utilisation du français ? 
- Peut-on s’adresser à un peuple à travers une langue étrangère ?

Corrigé Epreuve 2002 : Les écrivains nègres

Selon Léopold Sédar SENGHOR, « L’aventure des écrivains nègres n’a pas été une entreprise littéraire. Ce fut une passion (politique) ! ». 
Commentez cette affirmation en vous référant aux thèmes majeurs de la littérature négro-africaine.

Thème abordé : Littérature africaine.

Problématique : Il s’agit de réfléchir sur l’objet de la littérature africaine ; sa finalité politique ou esthétique ?

Plan du développement : plan thématique inspiré de l’évolution chronologique de la littérature africaine.

1re partie : le mouvement de la négritude (les années 30). 
- Rappel du contexte historique : colonisation, racisme, mépris du nègre. Libération culturelle conditionnée par la libération politique.

2e partie : procès du colonialisme. 
- contexte politique : démystification du blanc consécutive à la participation des noirs à la seconde guerre mondiale. 
- Velléité de libération des peuples noirs. 
- Rôle des intellectuels, et des écrivains noirs à travers leur militantisme politique.

3e partie : Critique des indépendances. 
- regard critique des écrivains sur les nouveaux dirigeants africains 
- critique du néo-colonialisme.

Corrigé Epreuve 1996 : L’oeuvre littéraire

Etudier une œuvre littéraire n’est « qu’une tentative de déchiffrement assez minutieux peut-être, mais sans plus ». 
Expliquez et discutez cette réflexion en vous fondant sur des exemples précis.

Thème abordé : critique littéraire.

Problématique : relativité de l’interprétation du texte littéraire

Plan du développement : dialectique .

Thèse :subjectivité de l’interprétation du texte littéraire 
- La part du lecteur dans la construction du sens. 
- la pluralité des sens du message littéraire.

Antithèse : Possibilité voire nécessité de l’objectivité dans l’interprétation du texte littéraire. 
- Evidence du message dans certaines œuvres littéraires. 
- Le souci de la rigueur scientifique dans l’analyse.

Corrigé Epreuve 1999 : La langue française

« J’écris pour essayer d’entendre la langue française ; c’est une tâche sans fin, presque désespérée. II arrive que des écrivains d’expression française, venus d’ailleurs, me la fassent entendre un peu par le jeu subtil de la différence : je ne crois pourtant pas à une pluralité de langues françaises mais à maints particularismes venant nourrir parfois sauvagement et heureusement un tronc commun, un fleuve dérobé aux sabirs et aux Académiciens. » 
Commentez cette réflexion de Richard MILLET, en vous appuyant sur les œuvres de la littérature africaine que vous connaissez.

Thème abordé : l’écriture en langue française

Problématique : le français est-il une langue unique avec des particularismes ?

Plan de développement : plan descriptif

1re partie : Le français : langue universelle 
- Ses zones d’usage débordent largement le territoire français 
- Existence d’une littérature francophone dans tous les continents 
- Les cultures étrangères francophones se sont appropriées la langue française

2e partie 
Il n’existe cependant qu’une seule langue française 
- Diversité francophone : source d’enrichissement du français 
- Dans un contexte de mondialisation, les particularismes s’effacent au profit d’une langue uniformisée 
- Langue française : médium riche pouvant exprimer la diversité culturelle

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