L'afrique dans les crises et tensions internationales

2012 : Dissertation

 

Par deux fois, l’Afrique a participé à une guerre mondiale : 1914 -1918 et 1939 -1945. Analyser  les raisons pour lesquelles l’Afrique a Pris part à ces conflits, puis le rôle joué par les colonies Africaines et les conséquences de leur participation sur le continent.

 

2009 : commentaire

 

Commentaire dirigé

Que le traité de Versailles, dont les défauts ne sont pas à rappeler, ait été porteur de germes d'une nouvelle guerre, avait été dénoncé dès 1919 par un certain nombre de témoins ou d'acteurs clairvoyants ... Les sanctions que le traité imposait à l'Allemagne, proclamée en outre seule responsable, étaient trop dures et trop humiliantes pour que le peuple allemand puisse se résigner à les accepter, et pas assez sévères pour qu'il soit contraint de s'y soumettre. Comme rien ne pouvait empêcher que l'Allemagne fût, et, demeurât la puissance dominante en Europe centrale, la paix instaurée à Versailles était forcément précaire : en particulier, les nouveaux Etats créés par les traités, surtout ceux qui jouxtaient l'Allemagne, Pologne et Tchécoslovaquie, ne pouvaient survivre que si leur puissant voisin le voulait bien. Il est incontestable d'autre part, que la lutte contre les injustices du traité de Versailles a servi à Hitler de tremplin pour arriver au pouvoir... Ce combat rassemblait la quasi unanimité du peuple allemand; simple citoyen, Hitler ne faisait que communier dans un sentiment national; chancelier, il n'a fait que prendre à son compte la réalisation d'objectifs plus ou moins avoués par ses prédécesseurs ... Il est donc exact que le traité de Versailles pouvait ouvrir la voie de la guerre, mais au lendemain de 1919 et non en 1939 parce qu'en 1939, le traité a cessé d'exister...

Henri MICHEL in Le Monde, 28 août 1979.

N.B. : Henri MICHEL (1907-1986), historien français spécialiste de la seconde guerre mondiale, a été président du Comité International d'histoire de la deuxième guerre mondiale.

QUESTIONS :

1) Présenter le texte en replaçant les faits relatés dans leur contexte historique. (04 points)

2) Commenter les passages soulignés dans le texte. (08 points)

3) Dégager la portée historique du texte à la lumière des événements survenus entre 1919 et 1939. (06 points)

Introduction et conclusion  (02 points) 

 

2001

 

L'O.N.U : Origines, structures et rôle dans la paix et la stabilité mondiales depuis 1945 à travers l'étude de quelques exemples précis. 

 

2004 : Commentaire

 

Faire un commentaire libre du texte ci-dessous

La dernière exigence.

« Maintenant, je peux l'avouer, nous avons un armement tel que le monde ne l'a jamais vu et pourtant monsieur Benes je suis encore prêt à négocier. Je peux aussi vous rassurer, et rassurer vos amis: les Tchèques ne nous intéressent pas. Une fois le problème des sudètes résolu, il n'y aura plus jamais de litiges territoriaux en Europe. Mais en ce qui concerne le problème des Sudètes, ma patience est à bout. Je marche maintenant à la tête de mon peuple. je suis son premier soldat et derrière moi il faut que le monde le sache, marche maintenant tout un peuple, un autre peuple que celui de 1918. " considère ma volonté comme la sienne»

                                                                               A. Hitler. Discours au Palais des sports de                                                                                             Berlin. 24 Septembre 1938. 

 

2006

 

La crise de Cuba.

« Chacun de ces missiles peut être dirigé sur Washington sur le canal de Panama, sur Cap Canaveral sur Mexico ou toute autre ville située dans le sud-est des Etats-Unis, en Amérique centrale ou dans la région des Caraïlbes. Les années 1930 nous ont enseigné une leçon évidente : une conduite agressive, dans la mesure où l'on ne fait rien pour la contrôler ni l'empêcher,  mène en fin de compte à la guerre. J ai donné des instructions pour que soient prises immédiatement les mesures initiales suivantes :

 

1) Une stricte quarantaine sera appliquée sur tout 1 équipement militaire offensif à destination de Cuba.

 

2) J ai donné des ordres pour que 1 on établisse une surveillance étroite, permanente de Cuba et la mise en place d’un dispositif militaire.

 

3) Les Etats-Unis auront pour politique de considérer tout lancement d'un engin nucléaire à partir de Cuba contre une nation quelconque du continent américain comme une attaque de l’union Soviétique contre les Etats-Unis, attaque exigeant une riposte sur une grande échelle contre l’Union Soviétique.

 

4) Nous avons demandé ce soir la convocation immédiate de l'organisme de consultation de 1’Organisation des Etats américains.

 

5) Conformément à la Charte des Nations Unies nous demandons ce soir une réunion d'urgence du Conseil de Sécurité.

 

6) Je fais appel à Khrouchtchev afin qu'il mette fin à cette menace. Je lui demande d'abandonner cette politique de domination mondiale et de participer à un effort historique en vue de mettre fin à une périlleuse course aux armements et de transformer 1 histoire de l'homme. »

Discours de J. F. Kennedy, 22 octobre 1962.

 

QUESTIONS

1) Présenter l’auteur du document ci-dessus.                                                            (03 points)

2) Présenter brièvement le document en le replaçant dans son contexte historique

3) Analyser les mesures préconisées par JFK.

4) Dégager la portée historique de ce discours notamment son incidence sur la suite des événements.

                                                                                                                                (03 points)

 

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33