1999 :Charge d’un condensateur

 

Vous êtes ici : Oscillations électriques>1999 :Charge d’un condensateur

On se propose d'étudier la capacité d'un condensateur non polarisé

.On charge le condensateur de capacité inconnue à travers un conducteur ohmiquede résistance R=330k à l'aide d'un générateur délivrant une tension continue constante égale à U_{0} =12V.On reléve la valeur de la tension U aux bornes du condensateur ifférentes dates et on trace la courbe Uc =f(t) :


1. Quelle est la valeur de la tension Uc lorsque l'intensité du courant dans le circuit est nul,justification par un calcul à l'appui.

2 On cherche à d\éterminer la valeur de la capacité C du condensateur et on calcule la constante de temps \tau =RC du dipôle (R, C)

a. établir l'équation différentielle d'évolution de la tension Uc lorsque le dipôle (R , C) est soumis à une tension constante Uo.

b. montrer que U_{c}=U_{o}[1-\exp{-\frac{t}{RC}}. est solution de l'équation différentielle.

c. Une méthode de détermination de \tau fait appel au tracé de la tangente à la courbe Uc=f(t) à l'instant t=0. Montrer que la tangente coupe la droite  Uc=Uo en un point d'abscisse \tau =RC En déduire la valeur numérique de cette constante de temps.

d. calculer la capacité C du condensateur.

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33