1999 : Champ magnétique total

 

Vous êtes ici : Electromagnétisme>1999 : Champ magnétique total

 

On néglige le champ magnétique terrestre ; \mu _{0}=4\pi.10^{-7}  S.I.

On considére une bobine de longueur l = 50 cm comprenant n=1000 spires de rayon moyen r=2 cm.

1/ La bobine est traversée par un courant d'intensité I. L'intensité B_{b} du vecteur champ magnétique au centre de cette bobine est 10^{-2}T .

1-1 Peut-on utiliser la relation B_{b}=\mu_{0}NI? Justifier ?

1-2 Indiquer par un schèma clair comment se placerait une aiguille aimantée au centre de la bobine en choisissant un sens de parcours du courant.

2/ Un aimant droit situé dans le plan horizontal est placé perpendiculairement à l'axe de la bobine horizontale, toujours traversé par le même courant.

2-1 Représenter au centre de la bobine les vecteurs champs magnétiques \overrightarrow{B_{0}} crée par l'aimant droit et B_{0}=10^{-2}T crée par la bobine en précisant les pôles de l'aimant et le sens du courant. .

2-2 Préciser la nouvelle orientation de l'aiguille. Quelle est l'intensité B_{T} du champ résultant ?

3/ La bobine est maintenant en circuit ouvert. Dans le champ magnétique uniforme horizontal B_{0}, un dispositif approprié permet de faire tourner librement la bobine autour d'un axe vertical passant par son centre avec une vitesse angulaire constante \omega =4\pi \left( rad/s\right) .

3-1 A l'instant t=0, l'axe de bobine et \overrightarrow{B_{0}\text{ }} sont parallèle. La normale aux spires étant orientée dans le sens de \overrightarrow{B_{0}\text{ }}, calculer le flux \phi _{0} de la bobine.

3-2 A la date quelconque, la bobine a tourné de l'angle \theta =\omega t . Exprimer en fonction des données le flux \phi (t) à travers la bobine. Le calculer à la date t=0,25s.

3-3 Montrer que la bobine est le siège d'une force électromotrice d'induction e(t).

Calculer sa valeur maximale.

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33