2000 :Dipole RLC : analyse d’ oscillogrammes

 

 Vous êtes ici : Oscillations électriques>2000 :Dipole RLC : analyse d’ oscillogrammes

 

1. Un dipôle D comprend en série, une bobine d’inductance L et de résistance r, un résistor de résistance

R = 20 ohm. On applique aux bornes de cette association une tension sinusoïdale </span>u=U_{m}cos\omega t<span>

Grâce à un oscillographe on observe les courbes de la figure (1). Le balayage est réglé à 2,5.10^{-3}s/cm et la sensibilité des voies (1) et (2) est de 1 V/cm.





1.1. A partir des courbes déterminer la période (T), la pulsation  (\omega )  et la fréquence (N) de la tension sinusoïdale.

1.2. Déterminer l’amplitude U_{max} de la tension aux bornes du dipôle D et l’intensité maximale I_{max} du courant traversant l’association.

1.3. Déterminer la différence de phase entre la tension aux bornes du dipôle D et le courant qui le.traverse.

1.4. Déterminer les valeurs de l’impédance  Z, du dipôle D, de r et de L de la bobine inductive.

2. On insère dans le circuit précédent et en série, un condensateur de capacité \textrm{C = 112} \micro F. On observe sur l’écran de l’oscillographe les courbes de la figure (2). Les réglages du balayage et des sensibilités verticales ne sont pas modifiés.

2.1. Préciser l’état de fonctionnement du nouveau circuit. Quel est le nouveau déphasage entre le courant et la tension aux bornes de ce circuit ?

2.2. L’état de fonctionnement de ce circuit est-il compatible avec la valeur de l’impédance Z trouvée à la question 1.4.

2.3. A partir des grandeurs visualisées, dans la figure 2, retrouver la valeur de la résistance (r) de la bobine.

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33