1998 : Pendule simple-mouvement dans le champ de pesanteur avec une vitesse initiale

 

Vous êtes ici : Mécanique >1998 : Pendule simple-mouvement dans le champ de pesanteur avec une vitesse initiale

 

Tous les frottements sont négligeables g = 10 S.I

5.1. Un solide ponctuel S de masse m est suspendu à un point O par l’intermédiaire d’un fil inextensible

de longueur l =  50 cm. (figure 1 ). Le solide S étant initialement au repos en M_{0}, on lui communique une vitesse horizontale  \overrightarrow{V_{0}} de telle sorte qu’il décrive un mouvement circulaire autour de O, dans le plan vertical.

5.1.1. La position M du solide S au cours de son mouvement est repérée par l’angle \alpha =(\overrightarrow{OM_{0}};\overrightarrow{OM})  .(figure 2)

 

Montrer que l ‘intensité de la tension du fil en fonction de la vitesse V du solide , de  \alpha , m, g et l vérifie la relation :

 T=mg\cos \alpha +\frac{mV^{2}}{l}


5.1.2. En déduire la valeur minimale de la vitesse V_{H}  au point culminant H atteint par le solide, pour que le fil reste tendu.

5.1.3. En déduire la valeur minimale de la valeur de la vitesse V_{0}  initialement communiquée au solide.


5.2. La vitesse du solide S en M_{0}, vaut V_{0}=5m/s. Il se détache à partir de la position E tel que \beta =(\overrightarrow{OM_{0}};\overrightarrow{OM_{E}})=60° ; sa vitesse est alors V_{E}.(figure 3)

5.2.1. Déterminer le module V_{E} de la vitesse de S en E

5.2.2.  En prenant comme origine des dates l’instant où le solide se détache en E, établir dans le repère  (\overrightarrow{EX},\overrightarrow{EY}) du plan vertical, les équations horaires du mouvement du solide S.

5.2.3. En déduire l’équation et la nature de sa trajectoire.

   

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33