Corrigé 2002 : Hommage aux lions du football

 

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3.1. Tire sans obstacle

3.1.1. Appliquons le théorème du centre d^{\prime }
inertie au ballon choisi comme système dans le référentiel terrestre.

\vec{P}=m\overrightarrow{a}\Longrightarrow \overrightarrow{g}=
\overrightarrow{a}\left\vert 
\begin{array}{c}
a_{x}=0 \\ 
a_{y}=-g \\ 
a_{z}=0
\end{array}
\right. \Longrightarrow \overrightarrow{V}\left\vert 
\begin{array}{c}
V_{x}=V_{0}\cos \alpha  \\ 
Vy=-gt+V_{0}\sin \alpha  \\ 
V_{z}=V_{0z}=0
\end{array}
\right. \Longrightarrow \overrightarrow{OG}\left\vert 
\begin{array}{c}
x=V_{0}(\cos \alpha )t \\ 
y=-\displaystyle\frac{1}{2}gt^{2}+V_{0}(\sin \alpha )t \\ 
z=z_{0}=0
\end{array}
\right.

z=0 est l'équation du plan (OX,OY) dans lequel s'effectue le mouvement du ballon.

Equation de la trajectoire du ballon :

En éliminant le paramètre temps t dans les équations horaires, on obtient :

y=-\frac{g}{2V_{0}^{2}\cos\alpha }x^{2}+x\tan \alpha

3.1.2. Valeurs de V_{0} pour que le but soit réussi :

Le but est réussi ssi 0<y_{M}<h avec x_{M}=d=25m

-\frac{gd^{2}}{2V_{0}^{2}\cos^{2}\alpha}+d\tan \alpha <h\Longrightarrow gd^{2}
>-2V_{0}^{2}\cos^{2}\alpha (h-d\tan \alpha )

\Longrightarrow V_{0}<\sqrt{\frac{gd^{2}}{2\cos ^{2}\alpha (d\tan \alpha - h)}}

y_{M}>0\Longrightarrow -\frac{gd^{2}}{2V_{0}^{2}\cos^{2}\alpha}+d\tan \alpha \geq 0\Longrightarrow V_{0}\geq \sqrt{\frac{gd}{2\cos^{2}\alpha \tan \alpha }}

\sqrt{\frac{gd}{\sin 2\alpha }}\leq V_{0}<\sqrt{\frac{gd^{2}}{2\cos^{2}\alpha (d\tan \alpha -h)}}

A.N : \textrm{16,83 m/s} \leq V_{0} < \textrm{ 18,5 m/s}

3.2. Tir avec obstacle

3.2.1. Montrons que le ballon passe au dessus du mur

Cherchons pour x=d\prime , la valeur de Y

Y=-\frac{g}{2V_{0}^{2}\cos^{2}\alpha }d^{\prime}^{2}+d^{\prime }\tan \alpha =6,5>h^{\prime },

donc le ballon n'est pas arrêté

3.2.2. Durée du mouvement entre O et le but :

\Delta t=\frac{d}{V_{0}\cos \alpha }=\frac{25}{17\ast 0,866}=1,7s

3.2.3. Caractéristique du vecteur vitesse à l'instant où le
ballon franchit le but :

V=\sqrt{V_{x}^{2}+V_{y}^{2}}

V_{x}=V_{0}\cos \alpha

V_{y}=-gt+V_{0}\sin \alpha

V=\sqrt{(V_{0}\cos \alpha)^{2}+(V_{0}\sin \alpha -gt)^{2}}=\sqrt{V_{0}^{2}+gt^{2}-2gt+V_{0}\sin \alpha }

t=2s\Longrightarrow V=16,84m/s

tan\beta =\frac{V_{y}}{V_{x}}=\frac{-8,16}{14,72}=-0,5543\Longrightarrow
\beta =-30degré

Quand le ballon franchit le but, le vecteur vitesse fait un angle de -- 30° avec l^{\prime }horizontale.

 

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