2009 : Etude cinétique de la réaction d’hydrolyse de l’éthanoate d’éthyle

 

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On donne les masses molaires:

M( C) = 12 g.mol^{-1}; M(N) = 14 g.mol^{-1} ;

 

M(O) = 16 g.mol^{-1}  M(H) = 1 g.mol^{-1}

Les esters sont très abondants dans la nature. Les plus simples, dans les conditions ordinaires de température et de pression, sont liquides et le plus souvent odorants. Ils constituent ce qu’on appelle couramment les esters de fruit.

L’éthanoate d’éthyle, par exemple, existe dans la banane.

Sa formule semi-développée s’écrit :  



Au cours d’une séance de travaux pratiques, les élèves réalisent l’étude cinétique de la réaction d’hydrolyse de l’éthanoate d’éthyle.

Pour cela, le préparateur dissout n = 0,25 mol d’éthanoate d’éthyle dans de l’eau de façon à obtenir 500 mL de solution notée s_{0}.

Chaque groupe d’élèves prélève 100 mL de la  solution S_0 qu’il répartit dans 10 tubes (de 10 mL chacun) maintenus à température constante dans une enceinte thermostatée, à la date t = 0.

A chaque date t, on prélève un tube que l’on met dans la glace puis on dose l’acide formé dans le tube à l’aide d’une solution d’hydroxyde de sodium de concentration C_{b} = 0,50 mol.L^{-1}, en présence d’un indicateur coloré. Pour obtenir le virage de cet indicateur coloré, il faut verser un volume v_{b} de solution d’hydroxyde de sodium.

Pour la durée impartie à la séance de TP, un groupe d’élèves a pu obtenir les résultats suivants :

 t(min) 0  10  20  30  40  50  60  90  120
 v_{b} en mL 0  2,1  3,7  5,0  6,1  6,9  7,5  8,6  9,4
 n_{E}(10^{-3}mol) 5                



Dans ce tableau,n_E représente la quantité de matière d’ester restant dans un tube à la date t.

1.1. Écrire, à l’aide de formules semi-développées, l’équation-bilan de la réaction entre l’éthanoate d’éthyle et l’eau. Nommer les produits de la réaction. Préciser les caractéristiques de celle-ci. (0,75 pt)

1.2.  Pourquoi place-t-on le tube dans la glace avant chaque dosage ? (0,25 pt)

1.3. Le groupe d’élèves a reporté dans le tableau la valeur 5.10^{- 3} mol pour  la quantité de matière {/tex}n_0{/tex} d’ester présent dans chaque tube à la date t = 0. Vérifier, par un calcul simple, que cette valeur correspond bien à celle de n_{0}. (0,25 pt)

1.4. Exprimer, en fonction de n_{0} , C_{b} et v_{b}, la quantité n_{E}d’ester restant dans un tube à la date t.

Calculer n_{E}à chaque date t ; recopier et compléter le tableau.   (01 pt)

1.5. Tracer la courbe représentative n_{E}= f(t) avec les échelles suivantes :1 cm pour 10 min en abscisses ; 2,5 cm pour 10^{- 3} mol en ordonnées . (0,75 pt)

1.6.  Définir la vitesse de disparition de l’ester à la date t. Calculer cette vitesse à la date t_{1}=50 min.

En utilisant la courbe, expliquer qualitativement comment évolue cette vitesse au cours du temps. (0,75 pt)

1.7. Citer deux méthodes utilisables pour augmenter la vitesse de cette réaction. (0,5 pt)

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