I- TRAVAIL PREPARATOIRE
1) Donnez le sens des termes suivants : (02 pts)
2) Qu’expriment : (01 pt)
3)
a) Mesurer, en utilisant le cœfficient multiplicateur, l’évolution de l’indice des exportations et du
PIB mondiaux entre 1950 et 2001. (Doc 1) (0,5 pt)
b) Calculer le taux de croissance annuel moyen de l’indice des exportations et du PIB mondiaux pour
les périodes suivantes : 1950-1973, 1973-1990 et 1990-2001. (Doc 1) (1,5 pts)
4) Quel a été le rôle joué par le GATT puis l’OMC, le FMI et la Banque mondiale dans le
développement du commerce mondial, entre 1950 et 2001 ? (2 pts)
5) Comparer l'évolution de la part de l'Afrique dans le commerce mondial à celle de l'Asie entre
1950 et 1998 (document 2). (01 pt)
6) Donner les raisons internes et externes de l'évolution de la part de l'Afrique dans le
commerce international (document 3) (02 pts)
II- QUESTION DE SYNTHESE
A partir de vos connaissances personnelles, des réponses aux questions et des documents, vous analyserez l'évolution des échanges mondiaux de 1950 à 2001. Ensuite, vous montrerez les raisons de la faible insertion de l'Afrique dans ce commerce mondial.
(10 pts)
DOCUMENT 1 : Evolution des exportations et du PIB mondiaux en volume de 1950 à 2001 (indice, base 100 en 1950).
Source : OMC, Rapport annuel, 2001 / www.wto.org
DOCUMENT 2 : Les exportations mondiales par grandes zones
Part des exportations mondiales par région à prix constants, 1870-1998
(en millions de dollars de 1990)
|
1870 |
1913 |
1950 |
1973 |
1990 |
1998 |
Europe occidentale |
64,4 |
60,2 |
41,1 |
45,8 |
46,2 |
42,8 |
Pays d’immigration européenne* |
7,5 |
12,9 |
21,3 |
15,0 |
16,5 |
18,4 |
Europe de l’Est et ex-URSS |
4,2 |
4,1 |
5,0 |
7,5 |
4,8 |
4,1 |
Amérique latine |
5,4 |
5,1 |
8,5 |
3,9 |
4,0 |
4,9 |
Asie |
13,9 |
10,8 |
14,1 |
22,0 |
25,6 |
27,1 |
Afrique |
4,6 |
6,9 |
9,9 |
5,7 |
2,9 |
2,7 |
Monde |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
* Les pays d’immigration européenne sont les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande etc. |
Source : Calculs effectués à partir de Angus MADDISON, l’économie mondiune perspective OCDE, 2001.
DOCUMENT 3 : Les facteurs internes à l'origine d'une faible insertion des PED
Savoir tirer profit des innovations émanant de l'étranger réclame un stock minimum de capital humain dans le pays. Rattraper son retard technologique est donc coûteux et long pour un PED, car cela passe d'abord par la formation de ce stock initial minimum de capital humain. Ce n'est que dans un second temps que ce stock peut se développer de façon endogène en se nourrissant des inventions étrangères.
L'éducation apparaît donc comme le principal moteur de la croissance, comme une condition nécessaire et préalable au développement. Elle conditionne en grande partie la réussite des autres stratégies de développement, parmi lesquelles se trouve l'ouverture.
Au-delà de l'éducation, l'ouverture ne peut contribuer au développement que si des institutions formelles et informelles efficaces existent et assurent Ie bon fonctionnement des marchés. Bien sûr cela signifie que les Etats des PED doivent être structurés et les règles démocratiques élémentaires respectées (la liberté de la presse et la liberté d'accès au système judiciaire semblent être des éléments déterminants de bonne gouvernance). Ce manque d'institution, souvent lié à des problèmes de stabilité politique parfois hérités du passé, lorsqu'il s'agit d'anciennes colonies, est un des enjeux majeurs soulignés dans le dernier rapport de la Banque Mondiale sur le développement (2002). L'ouverture ne peut guère ici pallier les lacunes internes. En revanche, la qualité des institutions est associée à une plus grande ouverture. Cela prouve que s'ouvrir ne peut pas se faire sans organisation préalable du marché intérieur.
Source : Jean-Marie CARDEBAT, « L'ouverture : moteur du développement ? »,Ecoflashn°172, novembre 2002.
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