Corrigé épreuve 2009 : Raisonnement scientifique

 

1) La glande surrénale contrôle la volémie et donc la pression artérielle.    (01 point)

2) la glande surrénale contrôle la volémie par voie humorale.                              (01 point).

3) Le Document 1 montre que la surrénalectomie entraîne une diminution du taux de Na+ plasmatique et une augmentation du taux de ce soluté dans l’urine. Cette opération entraîne des effets inverses pour le K+.                   (01 point).

4) Courbes de variation de la sécrétion d’aldostérone en fonction du taux de K+ et Na+

(4.1)                                    .                                                                   (0,75 x 2 point).

 

                                  

4.2)- La courbe a montre que la sécrétion d’aldostérone augmente proportionnellement à l’augmentation du taux de K+ sanguin.

- La courbe b montre que lorsque le taux de Na+ sanguin augmente, la sécrétion d’aldostérone diminue très fortement.

La sécrétion d’aldostérone par la glande surrénale est dépend surtout du taux sanguin de Na+ puisque les variations du taux de ce soluté entraîne une plus forte variation de la sécrétion d’aldostérone.             (01 point).

5) Ces expériences montrent qu’une diminution du taux sanguin de Na+ entraîne une sécrétion par le rein d’une enzyme, la  rénine qui provoque l’apparition de l’angiotensine (hormone)  stimule la libération de l’aldostérone par la glande surrénale.                                                     (0,5 x 3 = 1,5 points)

6) Cette information valide notre hypothèse. En effet l’aldostérone stimulant la réabsorption

de Na+, et donc d’eau au niveau des reins, entraîne ainsi une hausse de la volémie ; ce qui a pour conséquence une élévation de la pression artérielle.                       (01 point).

 

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33