Coorigé épreuve 2008 : Maîtrise des connaissances

 

L'organisme, grâce au système immunitaire, protège son intégrité.

L'introduction d'un corps étranger (ou non soi) déclenche une réponse immunitaire pouvant aboutir à la sécrétion d'anticorps. Une telle réaction  immunitaire nécessite la coopération entre différentes sortes de leucocytes.

Notre étude portera sur le mécanisme de la réponse immunitaire à médiation humorale (RIMH). (0.5 point)

 

1. RECONNAISSANCE DU NON SOI ET DECLENCHEMENT DE LA RIMH                         (1.5 point)

L'identification du corps étranger, ou antigène étranger, est assuré par les lymphocytes B (LB). Ces derniers sont des leucocytes nés dans la moelle osseuse où ils acquièrent l'immunocompétence. Chaque LB est caractérisé par la présence d'anticorps insérés dans sa membrane (Immunoglobuline de surface), dont l'aspect est le suivant :

 

 

La partie variable est spécifique à un seul antigène étranger. Cet antigène présente une partie

complémentaire au site variable de l'anticorps: c'est le déterminant antigénique ou épitope. Ainsi un LB immunocompétent reconnaîtra un antigène par contact direct, ce qui l'active.

                                                     

 

Cette phase d'activation (ou d'induction) du LB est le point de départ de la réponse immunitaire à médiation humorale (RIMH).

Remarque : le LB peut toujours être activé par le contact avec l'épitope  présenté par un macrophage (cellule phagocytaire) après phagocytose ou une autre cellule infectée.

 

2. LA PRODUCTION D'ANTICORPS      (1.5 point)

Une fois le contact LB -antigène établi, le LB est activé. Il est alors apte à recevoir des molécules informatives, les interleukines (IL), sécrétées par un autre type de lymphocytes activé: les lymphocytes T4 (L T4) ou lymphocytes auxiliaires (L Ta).

Certaines  interleukines  stimulent  la multiplication des LB sélectionnés (phase d'amplification). La plupart des cellules qui en résultent se différencient sou l’effet d’autres interleukines en  des cellules au cytoplasme rempli de réticulum: les plasmocytes (phase de différenciation). Les autres forment la mémoire immunitaire.

Ces plasmocytes sont des cellules sécrétrices d'anticorps circulants, identiques aux immunoglobulines (Ig) de surface du LB dont ils dérivent.

                                                       

 

Ces anticorps neutraliseront l'antigène circulant en formant avec, un complexe immun.

L'identification d'un antigène par les LB déclenche une RIMH dont les molécules effectrices sont des Ig circulants. Ces derniers après formation de complexes immuns avec les antigènes, seront phagocytés par les macrophages ou détruits par le complément activé. (0.5 point)

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33