2002 : MAITRISE DES CONNAISSANCES

 

Immunologie et reproduction chez les mammifères

1) l’élimination du non soi dans le cas d’une réponse à médiation humorale, s’effectue en 3 étapes :

- La reconnaissance de l’antigène qui est directe pour les LB et par l’intermédiaire de CPA (macrophages ou LB) pour les LT4

 

- Amplification par multiplication  clonale des LT4 et des LB sélectionnés sous l’effet de lymphokines secrétés par les LT4 , puis différenciation des LB en plamocytes.

- Sécrétion  par les plasmocytes d’anticorps, qui neutralisent le non soi par la formation de complexes immuns qui favorisent la phagocytose (opsonisation) et activent les protéines du complément.

 

2) Deux types de brassages sont observables pendant la première division de méiose : le brassage intrachromosomique et le brassage interchrmosomique :

 

 - En prophase I les chromosomes s’associent par paires et peuvent établir des enjambements entre chromatides(crossing-over) pouvant aboutir à un échange de fragments en Anaphase I. Ceci permet d’avoir une recombinaison de certains chromosomes parentaux : c’est le brassage intrachromosomique.

 

- En  métaphase I les paires de chromosomes hérités des parents se disposent au hasard de part et d’autre de l’équateur. Selon les cellules, le nombre de chromosomes paternels et/ou maternels situés du même côté varie. De ce fait on aura en anaphase I différentes associations entre chromosomes parentaux : on parle alors de brassage  interchromosomique. Le nombre de combinaison possible est de 2; soit 22 dans notre exemple.

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33