2001 : EXPLOITATION DE DOCUMENTS

 

Pour comprendre quelques aspects de la réponse immunitaire, les expériences suivantes ont été réalisées:

 

Expérience 1: On injecte par voie intraveineuse à des souris A, une dose convenable d’un antigène α. On obtient des anticorps capables de fixer et de provoquer l’agglutination de l’antigène. On dose en fonction du temps, le taux d’anticorps apparus après une première et une seconde injection de l’antigène et on obtient respectivement les courbes 1 et 2 du document 1.

 

Expérience 2 : On pratique une première injection d’antigène α à des souris B, de même souche que les souris A (même dose qu’à l’expérience 1), on obtient la courbe 1 du document 1. Ces mêmes souris B reçoivent une seconde injection d’antigène θ différent de α mais à une dose équivalente, on obtient la courbe 3 du document 1.

 

Expérience 3: Deux semaines après, on prélève les sérums des souris A et B et on les met en présence des antigènes α et θ. Les résultats sont regroupés dans le document 2.

 

 

         Sérum

               Antigène

 Antigène α

 Antigène θ

 Sérum de souris A

 Agglutination

 Pas d’agglutination

 Sérum de souris B

 Pas d’agglutination

 Agglutination

     

Document 2

1. A l’aide de ces résultats, comparer les réponses des souris A à une première et une seconde injection de l’antigène α.    (02 points)

 

2. Montrer à partir de l’analyse de l’ensemble des données que la réponse immunitaire étudiée est spécifique et douée de mémoire. (02 points)

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33