« On peut dresser l’ours à exécuter certains tours, entre autres à danser.
Pour lui donner cette instruction, on le plaçait dans une cage dont le fond était formé de plaques de fer que l’on chauffait. Afin d’échapper à cette chaleur, l’ours se levait sur ses pattes postérieures et commençait à sauter. A ce moment là, on jouait du tambour et du flageolet*. On répétait cette opération plusieurs fois. Au bout d’un certain temps, la musique seule rappelait si bien à l’ours son martyr, qu’en l’entendant, il se mettait à danser comme s’il se trouvait encore sur les plaques chauffées ».
*Flageolet = petite flûte à bec en bois.
D’après textes publiés sous la direction d’Edmond-Perrier
Le texte ci-dessus, antérieur à 1900, décrit une méthode ancienne et empirique pour dresser les ours.
1. Analyser et expliquer ce texte sur les types de comportements manifestés par l’ours placé dans différentes situations. A quoi correspondent ces comportements ? (3 points)
2. Traduire par des schémas simples les trajets des influx nerveux aboutissants à ces comportements. (3 points)
3. A l’aide d’un tableau, comparer les deux types de comportements. Montrez leur importance dans la vie de l’animal. (2 points)
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