Corrigé épreuve 2007 : Raisonnement scientifique (Hérédité chez les plantes à fleurs)

Exercice 2 :

Partie A

2-1. La F1 présente pour chaque caractère le phénotype d’un des parents.

Le caractère "feuilles entières" domine le caractère "feuilles découpées". Le caractère "pétales violets" domine le caractère "pétales blancs ". On pose: E pour "feuilles entières" et d pour "feuilles découpées" V pour "pétales violets et b pour "pétales blancs ".

 

2-2. La F2 est constituée de trois phénotypes notamment ceux parentaux et celui de la F1. La non apparition d’un nouveau phénotype s’explique par le fait que les gènes sont liés  (Linkage absolu)

 

2-3.

 

 

 

Partie B

2-4. Les résultats de la partie B sont proches de ceux de la F2 de la partie A mais en diffèrent par un phénotype nouveau [db] en faible proportion (partie A il y'a 3 phénotypes, partie B 4 phénotypes)

                                                                                                                                                            ,

2-5. Les résultats obtenus par l'horticulteur s'expliquent par une liaison partielle des gènes. Au cours de la formation des gamètes des hybrides, il y'a des brassages intrachromosomiques (crossing over) qui sont à l'origine de gamètes recombinés.

 

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33