Corrigé épreuve 2007 : EXPLOITATION DE DOCUMENTS

1) Après l’entrée d’un spermatozoïde, les granules corticaux déversent par exocytose, leur contenu au niveau de la zone pellucide (c’est la réaction corticale). Les enzymes de ce contenu empêchent la fixation d’un autre spermatozoïde favorisant ainsi la monospermie.

2) a) La présence de la radioactivité sur la tête des spermatozoïdes montre que ceux-ci fixent les molécules de ZP3.

Hypothèse : la ZP3 est le récepteur grâce auquel le spermatozoïde se fixe sur la zone pellucide.

b) Les enzymes des granules corticaux dégradent les récepteurs  ZP3 de la zone pellucide.

3) a) – Dans l’expérience α, on obtient une fécondation des ovocytes par les spermatozoïdes capacités (expérience témoin) alors qu’on n’obtient pas de fécondation des ovocytes de souris par des spermatozoïdes préalablement mis en présence d’extraits de zone pellucide (expérience β).

- Contrairement à l’expérience β, dans l’expérience γ, on constate que des spermatozoïdes préalablement mis en présence d’extraits de zone pellucide d’œuf fécondé gardent leur pouvoir fécondant.

Ces expériences montrent qu’il existe au niveau de la zone pellucide des sites de fixation des spermatozoïdes ; sites qui disparaissent après la fécondation.

3) b) Ces résultats confirment bien l’hypothèse émise. En effet, les sites de fixation des spermatozoïdes au niveau de la zone pellucide correspondent aux récepteurs ZP3.

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33