2010 : Raisonnement scientifique

 

Madame D a des oreilles normales et trouve un goût amer à une substance, la P.T.C. ; elle est dite «goûteur ». Son mari trouve cette substance sans saveur, il est dit «non goûteur » et par contre, il présente comme ses deux frères une hypertrichose des oreilles, c'est-à-dire qu'ils ont des touffes de poils dans l'oreille interne. Le père de Madame D est « goûteur» et a des oreilles normales, sa mère est «non goûteur» et a des oreilles normales. Le père de Monsieur D est «goûteur» et présente une hypertrichose des oreilles, sa mère est « goûteur » et a des oreilles normales. Monsieur D et Madame D ont 3 enfants: une fille « non goûteur » à oreilles normales et deux garçons présentant tous les deux  , l'un est « goûteur » et l'autre « non goûteur ».

 

1. Construisez l'arbre généalogique en utilisant les symboles suivants    (02,5 points)

 

                            

 

2. Des deux allèles concernant l'aptitude à « goûter» la P.T.C., quel est celui qui est récessif? Justifiez votre réponse.                                                                    (01 point)

3. a) Quelles remarques peut-on faire en ce qui concerne la transmission du gène responsable de la pilosité des oreilles?                                                          (01 point)

b) Proposez une hypothèse vraisemblable quant à la localisation de ce gène. (01 point)

4. A l'aide d'un échiquier de croisement donnez tous les cas d'union possibles entre les gamètes de Monsieur D et ceux de Madame D. On précise que le gène « aptitude à goûter» est autosomal.        (0,5 point)

5. Quelle probabilité y a-t-il pour qu'un enfant de ce couple ait:            (02 points)

a- Le génotype de sa mère?

b- Le génotype de son grand-père paternel?

c- Le génotype de sa grand-mère maternelle?

d- Le génotype de sa grand-mère paternelle?

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33