2011 : Raisonnement scientifique

 

Les canaris de type sauvage sont des oiseaux ayant un plumage verdâtre avec du noir sur les ailes et la queue. On connaît aujourd'hui chez les canaris une grande variété de plumages résultant de mutations.

 

PARTIE l

Selon l'aspect du plumage, les canaris peuvent être dorés ou argentés:

- le croisement de canaris argentés entre eux donne toujours 2/3 de canaris argentés et 1/3 de

 canaris dorés. On remarque que certains œufs ne parviennent pas à l'éclosion.

- le croisement de canaris dorés avec des canaris argentés donne une descendance composée de 50% de canaris argentés et 50% de canaris dorés. Interprétez les résultats obtenus et donnez le génotype des différents individus de ces deux croisements.  (01,5 point)

 

PARTIE II

Selon la couleur du plumage, les canaris peuvent être de type isabelle, agate, bronze ou brun. Ces différentes colorations sont dues à deux gènes:

-  un gène est responsable de la présence ou non de la couleur noire (les allèles correspondants seront notés: n+ pour la présence de noir et n pour l'absence de noir),

-  un autre gène est responsable de la présence ou non de la couleur brune (les allèles correspondants seront notés: b+ pour la présence de brun et b pour l'absence de brun).

 

A/ On réalise des croisements entre des canaris de type agate et des canaris de type isabelle. Le plumage de ces oiseaux ne présente pas de couleur brune, la seule différence est la présence ou non de la couleur noire.

- Le type agate présente un plumage avec du noir.

- Le type isabelle a un plumage sans couleur noire.

Deux croisements de canaris de lignée pure donnent les résultats suivants:

- Des canaris femelles de type isabelle sont croisés avec des canaris mâles de type agate. On obtient 100% de canaris de phénotype agate.

- Des canaris mâles de type isabelle sont croisés avec des canaris femelles de type agate. On obtient 50% de canaris mâles de phénotype agate et 50% de canaris femelles de phénotype isabelle.

1) En utilisant les symboles n+ et n, b+ et b, écrivez le phénotype agate et le phénotype isabelle. (0,5 point)

2) En comparant les résultats des deux croisements, émettez une hypothèse sur la localisation chromosomique des gènes responsables du phénotype agate et du phénotype isabelle. (01 point)

3) Interprétez alors les résultats des deux croisements en précisant les génotypes et les phénotypes des individus.      (01,5 point)

 

B/ On croise maintenant des canaris de phénotype isabelle et des canaris de phénotype bronze.

La couleur du plumage de ces oiseaux diffère par la présence ou non de la couleur noire et la présence ou non de la couleur brune.

Le type bronze est dû à la présence simultanée de la couleur noire et de la couleur brune.

- Le type isabelle correspond à un plumage sans couleur brune.

L'allèle b+ responsable de la couleur brune est dominant. Le croisement de deux lignées pures de canaris: canaris mâles de type isabelle et canaris femelles de type bronze donne 50% de canaris mâles de phénotype bronze, 50% de canaris femelles de phénotype isabelle.

Donnez le génotype des parents puis construisez l'échiquier de croisement permettant de vérifier les résultats obtenus.                                                                               (02 points)

 

C/ On réalise le croisement d'un canari femelle au plumage isabelle et doré avec un canari mâle au plumage bronze et argenté.

En utilisant vos réponses dans les parties l et II, écrivez les génotypes possibles des canaris croisés.                      (01,5 point)

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33