2010 : Raisonnement scientifique

 

L'analyse comparée du caryotype du Chimpanzé et du caryotype humain a montré que les Chimpanzés ont 48 chromosomes alors que l'Homme a 46 chromosomes.

Des techniques appropriées ont permis de faire apparaître des bandes sur ces chromosomes et de les comparer de manière précise.

 

1) La figure 1 permet de comparer le chromosome n°2 de l'Homme avec les chromosomes n°2 du Chimpanzé dont il existe deux types différents notés n°2p et n°2q.

 

                                  

1.1) Quel constat se dégage de la comparaison des chromosomes n°2p et n°2q du Chimpanzé au chromosome n°2 de l'Homme ?  

 

1.2) A partir de cette comparaison, formulez une hypothèse permettant d'expliquer le passage du caryotype à 48 chromosomes du Chimpanzé au caryotype à 46 chromosomes de l'Homme.

La figure 2 représente deux « couples» chromosomiques: (M,M) et (P, P) appartenant au caryotype d'un sujet à 48 chromosomes (sujet «normal» appartenant à la forme ancestrale), tandis que la figure 3 représente un « couple» chromosomique: (M, MP) et un chromosome(P) appartenant au caryotype d'un sujet à 47 chromosomes (sujet dit « transloqué »).

 

                                            

 

D'après la nature du chromosome transloqué MP, deux types de disjonctions peuvent apparaître au cours de la méiose entraînant deux combinaisons chromosomiques en relation avec le nombre impair de chromosomes du sujet transloqué.

 

2) En utilisant uniquement les lettres M, MP et P relatives aux chromosomes de la figure3, indiquez les quatre types de gamètes qu'un sujet transloqué peut produire. (0,5 point)

 

3) Etudions à présent le croisement de deux sujets transloqués. En utilisant les quatre types de gamètes trouvés précédemment, faites un échiquier de croisement permettant de préciser les caryotypes de la descendance d'un tel croisement.

 

4) Un patrimoine chromosomique est considéré comme anormal s'il renferme un chromosome en excès ou s'il lui manque un chromosome dans son caryotype. En supposant que les descendants possédant un patrimoine chromosomique anormal ne sont pas viables, déterminez la descendance viable issue du croisement de deux sujets transloqués.                   

 

5) L'analyse de cette descendance viable permet-elle de valider ou de rejeter votre hypothèse formulée à la question 4.2 ? Justifiez.

 

 

 

           

 

 

       

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