2008 Raisonnement scientifique : hérédité chez les spermaphytes

 

On croise deux variétés pures de plantes Pl et P2, différentes par la couleur de leurs graines à albumen. Par autofécondation, la variété Pl produit des graines dont l'albumen et le germe sont de couleur rouge tandis que la variété P2 produit des graines dont l'albumen et le germe sont de couleur blanche.

1 ercroisement:

On dépose le pollen issu de la variété Pl sur les stigmates des fleurs d'individus de la lignée P2. On obtient des graines à albumen rose clair et un germe rose.

 

2eme croisement:

On dépose du pollen issu d'individus de la variété P2 sur le stigmate de fleurs d'individus de la variété Pl. On obtient des graines à germe rose et à albumen rose foncé.

1) Dans l'hypothèse où le gène responsable de la couleur des graines est autosomal avec deux allèles, déterminez la relation de dominance entre les allèles «blanc» et « rouge ». Justifiez votre réponse. 

2) Faites une interprétation chromosomique des résultats de chacun des deux croisements. 

3) Expliquez alors les différences de couleurs constatées au niveau de l'albumen des graines issues des deux croisements.      

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33