2005 : Statistiques à deux variables

 

 

Une entreprise a mis au point un nouveau produit et cherche à fixer le prix de vente. Une enquête est réalisée auprès des clients  potentiels; les résultats sont donnés dans le tableau suivant où y_{i} représente le nombre d'exemplaires du point que les clients sont disposés à acheter si le prix de vente exprimé en milliers de francs, est x_{i}.

 

\begin{array}{|c|c|c|c|c|c|c|c|c|}\hline xi&60&80&100&120&140&160&180&200\\\hline yi&952&805&630&522&510&324&205&84\\\hline\end{array} 

 

1) Calculer le coefficient de corrélation linéaire de y et x. La valeur trouvée justifie-t-elle la recherche d'un ajustement linéaire ?

 

2) Déterminer l'équation de la droite de régression de y en x.

 

3) Les frais de conception du produit se sont élevés à 28 millions de francs. Le prix de fabrication de chaque produit est de 25000 francs.

 

a) Déduire de la précédente question que le bénéfice z en fonction du prix de vente x est donné par l'égalité :

 

z=-5,95x^{2}+1426,25x-59937,5 où x et z sont exprimés en milliers de francs.

 

b) Déterminer le prix de vente x permettant de réaliser un bénéfice maximum et calculer ce bénéfice.

 

NB : Prendre 2 chiffres après la virgule sans arrondir.

 

Rappel : Bénéfice = Prix de vente - prix de revient.

 

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