1998 : Fonctions numériques et probabilités (05 pts)

 

1) Soit la fonction numérique définie par
f(x)=\ln \left[ x+\sqrt{x^{2}+1}\right]

 

a) Démontrer que f est une fonction impaire.

 

b) Etudier cette fonction f.

 

c) Représenter graphiquement la fonction g_{3}définie par: g_{3}(x)=3+f(x)

 

2) Soit \mathbf{g}_{h}(x) la fonction définie sur \left[ -2;2\right] par \mathbf{g}_{h}(x)=h+f(x)où h est un réel strictement supérieur à 2.

\alpha ,\beta sont des réels vérifiant 0<\alpha <\beta <2. On désigne par :

D_{\alpha } le domaine plan limité par la courbe C représentative de l’axe des abscisses et de droites d’équations

le domaine plan limité par la courbe C, l’axe des abscisses et les droites d’équations x=\alpha

x=-\alpha

 

D_{2}le domaine plan limité par la courbe C, l'axe des abcisses et les droites d'équations x=\beta ,x=2,x=-2 et x=-\beta

 

a) Sur la figure faite en 1 b) ; représenter les domaines D_{\alpha }, D_{\beta } et D_{2}.

 

b) D_{\alpha \cup }D_{\beta \cup }D_{2} est une cible. Un joueur vise cette cible et l'atteint.

Les probabilités p(D_{\alpha }),p(D_{\beta }),p(D_{2}) pour qu’il atteigne les zones D_{\alpha }, D_{\beta } et D_{2} sont proportionnelles à leurs aires.

 

En notant k le coefficient de proportionnalité, démontrer que : hk=\frac{1}{4}

 

c) Trouver alors pour que l’on soit en situation d’équiprobabilité.

 

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