2003 : Courbe paramétrée

 

Dans le plan orienté, (C) est le cercle trigonométrique. A tout point m de (C) on associe le point M symétrique du point A d'affixe 1 par rapport à la tangente en m au cercle (C). On cherche à construire l'ensemble (\Gamma) des points M lorsque m décrit (C).

 

1) Montrer que l'axe des abscisses est un axe de symétrie de (\Gamma).

 

2) Pour un point m de (C), soit t une mesure de l'angle \widehat {(\overrightarrow{OA},\overrightarrow{Om})}. Montrer que les coordonnées x(t) et y(t) de M sont telles que:

 

\left\{ \begin{array}{rrrrr}
 x(t)=2\cos t-\cos2t \\
 y(t)=2\sin t-\sin2t \\
 \end{array}
\right.\qquad (1)

 


3) On doit donc construire la courbe paramétrée (\Gamma) dont (1)est système d'équations paramétriques le réel t parcourant \mathbb{R}

 

a) Etudier les variations de x(t) et de y(t), sur \left[ 0,\pi\right]

 

b) Montrer que pour tout t\neq0, un vecteur directeur de la tangente en M à (\Gamma) est \vec{u}(\cos\frac{3t}{2},\sin\frac{3t}{2}).

 

c) Soit M un point de (\Gamma) de paramètre t; a(t) le coefficient directeur de la droite (AM). Déterminer la limite a_{0} de a(t) lorsque t tend vers 0. (On admettra que a_{0} est la pente de la tangente en A à (\Gamma))

 

d) Déterminer tous les points où la tangente est parallèle à un des axes du repère.

 

4) Tracer la courbe (\Gamma).

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33