1997 : Exploitation de documents

A l’intersection de deux rues, un chien et un chat se retrouvent subitement face à face. Il s’ensuit une courte intimidation suivie d’une course-poursuite.

A – Lors de la course-poursuite des modifications interviennent dans l’organisme du chien.

Ces changements sont analogues à ceux représentés sur le document I.

(Les 2 enregistrements ).

a) Analyser soigneusement ces 2 enregistrements. (01 point).

b) Trouver une relation entre les paramètres 1 et 2. (01 point).

c) On cherche à connaître les mécanismes expliquant ces modifications. Pour cela on effectue les expériences suivantes :

  • On excite la zone a (document П) du chien. Il s’ensuit une accélération du rythme cardiaque.

Document II

  • L’excitation de la zone b (document П) provoque le même résultat. Il en est de même si l’on excite les fibres nerveuses c (document П). (02 points).

Annotez soigneusement le document П. (02 points).

d) Déduire de ces expériences des conclusions partielles. (01,5 point).

e) Lors de l’augmentation du rythme cardiaque intervenue pendant la course, on peut enregistrer le cheminement de potentiels d’action allant du bulbe rachidien vers la moelle épinière suite à une augmentation du taux de dioxyde de carbone dans le sang irriguant l’encéphale du chien.

  • En vous basant sur l’ensemble des expériences ci-dessus dites par quel processus le rythme cardiaque du chien augmente lors de l’effort. (01,5 point)

B – Lors de la rencontre entre le chat et le chien, la seule vue du chien a provoqué une augmentation du rythme cardiaque du chat comparable à celle du chien. Il est alors possible de déceler simultanément dans le sang du chat une quantité importante d’adrénaline.

  • Pour un chat privé de sa glande médullo-surrénale, les mêmes circonstances ne provoquent ni une augmentation du taux sanguin d’adrénaline, ni une tachycardie importante.
  • Dans les mêmes conditions (rencontre chat-chien) le taux sanguin d’adrénaline ne croit pas si la médullo-surrénale est privée des connexions nerveuses la reliant à l’encéphale (cortex cérébral) par l’intermédiaire de la moelle épinière.
  • Interprétez ces observations . (03 points)


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