Corrigé épreuve 1999 : Maîtrise de connaissances

La réponse immunitaire permet la reconnaissance et la neutralisation des agents étrangers (circulants ou cellulaires).

La reconnaissance de ces antigènes du non soi se fait par les lymphocytes grâce à des récepteurs membranaires spécifiés.Chaque récepteur reconnaît un antigène déterminé. Les récepteurs se fixent sur des motifs moléculaires de l’antigène, les déterminants antigéniques.

Il existe 2 types de lymphocytes : B et T.

  • Reconnaissance par les lymphocytes B : Ces lymphocytes possèdent à leur surface des protéines particulières : des immunoglobulines ou anticorps. Ces anticorps membranaires sont constitués de 4 chaînes peptidiques semblables 2 à 2 (2 chaînes lourdes et 2 légères).Chaque chaîne comporte une partie constante que l’on retrouve sur tous les anticorps et deux domaines strictement identiques, complètementaires d’un déterminant antigénique ou épitope. Chaque lymphocytes B présente un grand nombre d’anticorps membranaires, tous identiques. La combinaison avec l’antigène résulte de la complémentarité structurale et de l’affinité chimique entre anticorps et antigène.

Grâce à leur domaine variable, les anticorps membranaires reconnaissent ainsi directement le non soi.

  • Reconnaissance par les lymphocytes T : Les récepteurs des lymphocytes T sont des protéines constituées de 2 types polypeptidiques comportant chacune un domaine constant et un domaine variable, complémentaire d’un déterminant antigénique associé à une molécule du système HLA (soi modifié). Les récepteurs T ne reconnaissent pas l’antigène isolé ; ils ne peuvent se fixer que sur les marqueurs du soi modifiés par un étipope. Il y a donc une double reconnaissance : celle des marqueurs du soi et celle du déterminant antigénique qui modifie ce soi.

Le soi modifié est présenté aux lymphocytes T par une cellule infectée ou un phagocyte c’est-à-dire par une CPA (cellule présentatrice de l’antigène).

Ainsi pour les agents étrangers circulants dans le plasma la reconnaissance se fait par une fixation spécifique grâce aux anticorps membranaires des lymphocytes B.

Pour les cellules infectées, il y a une double reconnaissance réalisée grâce à la fixation par des récepteurs T présents sur la membrane des lymphocytes T. (image)

 


OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33