Corrigé épreuve 1997 : Maîtrise des connaissances

A- a) Il s’agit d’une cellule en métaphase de 1re division de méiose (division réductionnelle) : les chromosomes homologues étant de part et d’autre du plan équatorial. b) Conséquence de la disposition des chromosomes : cette disposition lors de l’étape suivante permet une séparation des chromosomes homologues de chaque bivalent ; ce qui a pour conséquence l’obtention de 2 cellules ayant chacune un nombre de chromosomes réduit de moitié.

c) Le phénomène se déroule chez un ascaris femelle.

la position excentrée du fuseau de division permet d’obtenir 2 cellules de taille très différente ; l’essentiel du cytoplasme restant dans l’une d’elles.

B – a) Il s’agit d’une métaphase de deuxième division de méiose (division équationnelle) : les chromosomes homologues étant alignés sur le plan équatorial. b) Lors de cette division équationnelle, les 2 chromatides de chaque chromosome se séparent par clivage du centromère qui les unit ; chacune migre ensuite vers un pôle c’est-à-dire vers une future cellule fille . Au terme de cette division, chaque chromosome est donc constitué d’une seule chromatide.

c) Le caryotype 2n de l’ascaris est : 2n = 4 chromosomes.


OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33