1998 : Exploitation de documents

A/ la poliomyélite est une maladie qui se traduit par des paralysies des muscles périphériques, d’abord au niveau des membres puis, à un stade plus avancé de la maladie, au niveau des muscles respiratoires. Cette maladie est causée par un virus qui détruit de manière sélective les structures indiquées par des flèches sur le document 1.

(image001) Document1

Des expériences ont été réalisées sur un animal. Différentes sections S1, S2, S3 des racines des nerfs rachidiens ont été pratiquées. Quelques temps plus tard, on observe une dégénérescence des fibres nerveuses, d’un côté ou de l’autre de la section, comme l’indiquent  les deux dessins de la figure 1.

(image002)

Pour comprendre ces résultats une autre expérience est réalisée chez une amibe, animal unicellulaire.

La figure 2 présente les résultats obtenus.

fig 2

1) – Annotez les différentes structures anatomiques visibles sur l’un des schémas de la figure 1.  (02 points)

2) – Nommez les structures indiquées par les flèches sur le document 1 et mettez en relation leur fonction

       et les symptômes de la poliomyélite.   (02 points)

3) – Comment l’expérience pratiquée chez l’amibe permet-elle d’interpréter les dégénérescences de

              fibres nerveuses observées après les sections de racines rachidiennes.(02 points)

  B/ Une série d’expériences est réalisée sur les neurones d’un ganglion de mollusque, dans lequel deux neurones A et B établissent chacun une synapse avec un même neurone C. (document 2)

Des stimulations peuvent être portées séparément ou simultanément sur les neurones A et B, dans lesquels on peut en outre injecter des substances chimiques dont on veut étudier l’influence.

            Trois oscilloscopes cathodiques permettent d’enregistrer l’activité électrique de ces trois neurones.

            Le schéma du document 2 représente le dispositif expérimental ; le tableau du document 2 donne

            Les résultats des expériences réalisées.

1)      – Par l’étude des deux premières colonnes du tableau, vous dégagez une propriété de la transmission synaptique du message nerveux.   (02 points)

2)      – Compte-tenu de vos connaissances sur les neurotransmetteurs, vous montrerez  pourquoi les résultats de la troisième colonne du tableau permettent de déterminer le neurotransmetteur  jouant un rôle au niveau de cette synapse. (02 points)

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