1998 Raisonnement scientifique : Hérédité liée au sexe

 

Dans l’espèce humaine, une enzyme E ( la glucose 6 phosphate déshydrogénase ) se présente sous deux formes A et B. Ces deux formes ont la même activité enzymatique , mais elles se distinguent lors de leur extraction par électrophorèse : A migre plus rapidement que B. Chacune des deux formes est codée par un allèle codominant du même gène ( A et B ) porté par le chromosome X.

 

1) - Le document 4 montre les résultats des électrophorèses réalisées pour un couple et leurs trois enfants : Sophie, Ali et Mamadou.

 

a) Quel est le génotype du père, celui de la mère ? ( 02 points )

 

b) Que peut-on dire de Mamadou ? justifier. ( 1,5 point )

 

2) - Un autre couple présentant respectivement les mêmes résultats d’électrophorèses que le couple précédent a deux filles, Nafi et Fatou. Une des filles présente une anomalie. Quelle fille ? Quelle anomalie ?(01 point)

 

3) - Avec de tels parents, quel type d’électrophorèse présenterait une petite fille trisomique 21 ? ( 01 point )

 

 

Remarque : L’électrophorèse est une technique pour séparer des constituants chimiques porteurs de charges électriques différentes. Ainsi , déposées sur un papier spécial et placées dans un champ électrique , les protéines se séparent d’autant plus vite que leur charge électrique est plus forte et leur masse molaire plus faible. Elles se dispersent ainsi en bandes parallèles que l’on peut ensuite fixer et colorer.

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33