Corrigé 1999 Raisonnement scientifique : Hérédité liée au sexe ( 04 pts)

 

1) L’homme 4 est malade, il porte au moins un allèle de la maladie qu’il reçoit de l’un de ses parents, or aucun de ses parents n’est malade.

Ce parent porte l’allèle de la maladie à l’état hétérozygote, la maladie ne se manifestant pas, cet allèle est récessif. m (malade) < N (normal).

 

2) . Pour que l’allèle de la maladie soit porté par un autosome, il faut que les parents des hommes 4 et 7 qui sont malades, portent chacun l’allèle m de la maladie, qu’ils soient alors de génotype Nm, cela est possible mais rare dans la société. En plus, tous les malades sont de sexe masculin.

- Si l’allèle est porté par un chromosome sexuel, ce ne peut être Y car tout malade serait un homme de génotype XYm : ce qui signifie que la personne 2 serait de génotype XYm donc elle serait malade, ce qui n’est pas le cas .

- L’allèle peut être porté par le chromosome sexuel X. Tout homme malade aura pour g énotype XmY cela est possible.

 

3) La mère a deux chromosomes là où le père et le fœtus n’en ont qu’un seul. Il ne s’agit donc pas d’autosomes mais de chromosomes X . La mère a deux chromosomes X qui ne se ressemblent pas, donc l’un porte l’allèle de la maladie et l’autre est normal XNXm et cela d’autant plus, qu’elle a un enfant malade XmY.

L’un des chromosomes X de la mère ressemble au chromosome X du père or celui-ci est sain son génotype est donc XNY ; son chromosome X est différent de celui du fœtus, donc le fœtus porte un chromosome Xm.

 

4) Le fœtus porte un chromosome Xm et puisque seuls les chromosomes impliqués sont représentés, il est de génotype XmY . Il est malade.

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33