Corrigé 2004 : Raisonnement scientifique : dihybridisme et crossing-over

1) Le gène M se localise sur un autosome car :

  • si il était localisé sur le chromosome X, toute fille née d’un homme malade serait malade ;ce qui n’est pas le cas par exemple de la fille II4.
  • si il était localisé sur le chromosome Y, tous les garçons d’un homme malade allaient être malades et il n’y aurait pas de fille malade.

2) a) Entre les allèles A et B il y a une codominance car chez la fille IV4,les allèles A et B se sont exprimés. Les allèles A et B dominent l’allèle o qui est donc récessif car dans la descendance du couple IV4-IV5 aucun des dix enfants n’est du groupe O bien qu’ayant reçu cet allèle o de leur père.

b) La comparaison de la transmission des groupes sanguins et de l’ostéo-arthro-onychodysplasie dans cette famille montre que : - les individus sains sont du groupe B - les malades sont du groupe A

c) Les allèles M et n sont localisés sur la même paire de chromosome que les allèles responsables du groupe sanguin.

Ce qui justifie cette hypothèse est le fait que la maladie soit répartie selon le groupe sanguin, c’est à dire que les sains sont du groupe B et les malades du groupe A. Donc l’allèle M est sur le même chromosome que l’allèle A et l’allèle n sur le même chromosome que l’allèle B ou l’allèle o.

d) Les génotypes sont : pour IV4 Mn AB, en effet il est de phénotype AB et M ; et a donné à certains de ses descendants l’allèle n ;

Pour IV5 nn oo, de phénotype sain et de groupe O, est double récessif ;

Les individus sains V 1, 3, 6, 9 sont du groupe B et ont reçu l’allèle o de leur père, donc ils ont pour génotype : nnBO

Pour V 2, 4, 8, 10 : Mn Ao car tout enfant malade est de phénotype M et de groupe A, ayant reçu de leur père les allèles n et o ; ils sont hétérozygotes.

2) La fille V7 est du groupe B et est malade. M et A étant portés par le même chromosome différent de celui qui porte l’allèle B, cela a dû être possible suite à un crossing-over lors de la formation des gamètes chez la mère IV4 . Ainsi la mère a produit un gamète portant les allèles M et B qu’il a transmis à sa fille V7.

Schémas des chromosomes

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33